La France, premier marché européen pour la Prius

Alors que la plupart des voitures électriques ne sont encore que des projets, le leader de la voiture écologique demeure la Toyota Prius. Retour les performances de cet étalon du marché, en France et dans le monde.
Toyota Prius
Toyota Prius

Fort du succès de sa Prius, le constructeur japonais n’a pas l’intention de se lancer tête baissée dans le tout-électrique. « Pendant encore longtemps, différents types de véhicules coexisteront » a déclaré Takeshi Uchiyamada, vice-président exécutif de Toyota Motors, au salon de Francfort. Le choix du concept car vedette présenté par le groupe sur le salon, l’Auris Full hybride, illustrait sa vision : l’hybride est toujours à l’honneur chez Toyota. Deuxième temps fort à Francfort, la présentation du prototype de Prius rechargeable, qui sera lancée en petite série fin 2009 au Japon, aux Etats-Unis et en Europe.

Le pionnier de l’hybride commercialise aujourd’hui 13 modèles utilisant sa technologie Synergy Drive. Depuis la première Prius en 1997, il a passé la barre des 2 millions de véhicules vendus (Lexus hybrides comprises), dont 1,43 million de Prius. Et l’engouement ne se dément pas. Si bien que le groupe envisage aujourd’hui de faire de Prius une marque ombrelle pour toute sa gamme hybride.

Le raz de marée Prius

Toyota, qui a lancé la Prius 3 en juillet dernier, espère vendre 500.000 à 600.000 unités de sa dernière génération d’hybrides d’ici à juin 2010, soit près de deux fois plus que sur les douze mois précédents. Si l’objectif est atteint, la Prius représentera environ 8% des ventes de Toyota. Fin juillet, 245.000 commandes étaient en attente de livraison au Japon. Plus qu’un « énorme succès » pour le directeur de la communication de Toyota France, Philippe Boursereau. « En moyenne, il faut trois mois d’attente pour recevoir sa Prius. Le carnet de commande est tellement considérable dans le monde que nous savons que nous seront limités en approvisionnement », ajoute-t-il.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

La seule usine qui fabrique le modèle, celle de Tsutsumi au Japon, tourne à plein régime. Elle est passée récemment à une production de 50.000 voitures par mois. Si l’idée, à terme, est de créer de nouvelles usines pour rapprocher la production des grandes zones de consommation, Toyota, prudent, n’a pour l’instant pas lancé de projets de construction.

Pourquoi ça marche

« Aujourd’hui, la seule technologie innovante qui permet la polyvalence, c’est l’hybride » résume Philippe Boursereau. Avec l’hybride, pas de problème d’autonomie puisque le moteur électrique ne vient qu’en appui du moteur thermique, sauf en deçà de 50 km/h où le mode électrique peut fonctionner seul. En outre, les nouveaux moteurs de la Prius 3 ont gagné en puissance (+20% pour le moteur électrique). 

Mais ce qui fait la différence auprès des clients, c’est la consommation : la Prius 3 consomme 3,9 litres / 100 km en cycle mixte, soit 25% de moins en moyenne que les véhicules de catégorie comparable. « La courbe des ventes a suivi celle des prix du pétrole », explique Toyota.

Le design, point faible des précédentes générations pour la commercialisation en Europe et aux Etats-Unis, a été revu pour la Prius 3. « L’ancien design était très japonais dans sa façon d’associer la forme à la fonction, analyse Philippe Boursereau. La carrosserie en monovolume triangulaire a été conçue pour être la plus efficace aérodynamiquement. La Prius 3 a affirmé ses formes tout en gardant son profil général. » Et ce nouveau style a été bien accueilli.

Autre point : les clients de Prius savent qu’ils n’auront pas de mal à vendre leur véhicule d’occasion, car la voiture bénéficie d’une image de fiabilité auprès des consommateurs. Depuis trois ans, le modèle se classe numéro un de l’enquête de satisfaction JD Power, aux Etats-Unis comme dans les principaux pays européens. « Jusqu’à présent, on n’a jamais remplacé une batterie sur une Prius, précise Philippe Boursereau. Certaines ont dépassé les 700.000 km sous des climats difficiles comme en Scandinavie et au Canada. »

Enfin, dans plusieurs pays comme en France et au Japon, le bonus écologique permet de ramener son prix au niveau des autres modèles du segment.

France : succès moindre, mais 1er marché européen

Si la Prius a été le véhicule le plus vendu au Japon en juin dernier, en France elle n’atteint pas ces sommets. Sur son segment, celui des berlines familiales, quand la Prius réalise 43% des ventes au Japon, sa part de marché en France n’est que de 3,5 à 4%. En 2008, l’hybride se classait 6ème de son segment dans l’Hexagone derrière Laguna, C5, 407, Passat et Mondeo. Mais devant son équivalent conventionnel, la Toyota Avensis. Cela signifierait-il que les Français ne sont pas encore prêts à rouler hybride ? A voir les objectifs du gouvernement en la matière, ce serait une bien mauvaise conclusion pour le marché !

Il s’est vendu 6.500 Prius en France en 2008. Ce qui fait tout de même de la France le premier marché européen, et de la Prius le 6ème modèle vendu par Toyota dans le pays, derrière Yaris, Aygo, Auris, Corolla Verso, et Rav 4.

Toyota vise un objectif de 8.000 ventes pour la Prius 3 en France d’ici à juin 2010.

Objectif : un million d’hybrides par an

Toyota projette de vendre un million d’hybrides par an à partir de 2010. Les investissements colossaux du groupe dans ces technologies – la recherche a débuté en 1965 ! – auront payé. Il est loin le temps où le constructeur perdait de l’argent sur les modèles vendus. « Dès la fin de l’année 2003, à partir de la 150.000ème unité, la Prius a commencé à être profitable. Aujourd’hui nous gagnons autant sur une Prius que sur une voiture comparable comme l’Avensis. » Leader de l’hybride, le groupe a le temps de voir venir pendant que ses concurrents vendront à perte leurs premiers véhicules électriques. Même si le succès de la Prius n’est pas suffisant pour redresser les comptes de l’entreprise actuellement.

La prochaine génération de Prius sera rechargeable. Dès fin 2009, 500 modèles de ce type, dotés de batteries lithium-ion (la Prius 3 une batterie nickel-métal hydrure), seront mis en circulation en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. En Europe, c’est la France qui a été choisi pour accueillir les 100 Prius plug-in réservées au continent. Un choix lié à l’origine essentiellement nucléaire de la production d’électricité en France, qui contribue au bilan global en termes d’émissions de CO2. Un partenariat a été passé avec la ville de Strasbourg pour équiper des flottes d’entreprises. La phase d’expérimentation est prévue pour durer trois ans, ce qui augure d’une production en série pour 2012 au plus tôt.

Le lancement de la Toyota Auris hybride aura lieu à la fin du printemps 2010 en Europe de l’Ouest. La berline milieu de gamme sera fabriquée en Grande-Bretagne.

Quant au premier modèle 100% électrique du groupe, il pourrait voir le jour en 2012 aux Etats-Unis sous la forme d’une petite citadine.

Abonnés
Le baromètre de l’auto
Suivez l’évolution des marchés automobiles français et européen mois après mois grâce à notre tableau de bord.
Nos infographies
Newsletter Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
38 - AUTOROUTE A41
Date de réponse Invalid Date
Trouvez des produits et des fournisseurs