La Commission européenne surveille les conditions de concurrence de Safran et Rolls-Royce

Rolls-Royce et Safran seraient soumis à une enquête de la Commission européenne, selon le Financial Times. La Commission cherche à déterminer si les tarifs des fabricants sont trop élevés à cause d'un manque de concurrence.

Image d'illustration de l'articleD.R.
A350XWB moteur A350XWB moteur

D.R. Moteur de l'A350 XWB

La Commission européenne pré-enquête auprès des compagnies aériennes et des équipementiers sur une éventuelle distorsion de la concurrence dans le domaine de la maintenance aéronautique. La nouvelle a été annoncée le 9 octobre dans le Financial Times.

La Commission s'est notamment adressée aux fabricants de moteur Rolls-Royce et Safran pour avoir plus d'informations concernant leurs contrats avec les compagnies aériennes. Ils cherchent à savoir si les tarifs des services de maintenance des équipements sont trop élevés en raison d'une trop faible concurrence.

Rolls-Royce fabrique le moteur de l'A350 XWB d'Airbus. "Nous confirmons avoir reçu un questionnaire de la Commission européenne, nous préparons notre réponse", a affirmé le fabricant anglais au Financial Times. Safran, avec General Electric, fabrique le moteur CFM56 qui équipera la future génération de boeing 737.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Chute des actions de Rolls-Royce et Safran

Les actions des deux entreprises affichaient aujourd'hui de fortes baisses suite à la publication de l'article du Financial Times.

Pour l'instant, il ne s'agit pas d'une enquête officielle. La Commission européenne a refusé de s'exprimer sur le sujet. L'enquête préliminaire devrait prendre plusieurs mois. Les compagnies aériennes et les fabricants ont un mois pour répondre au premier questionnaire, d'autres seront ensuite envoyés.

Marine Protais 

Abonnés
Le baromètre de l’aéro
Production, commande, livraisons : suivez le match Airbus / Boeing mois après mois.
Nos infographies
Newsletter Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs