D.R. D.R. Moteur de l'A350 XWB
La Commission européenne pré-enquête auprès des compagnies aériennes et des équipementiers sur une éventuelle distorsion de la concurrence dans le domaine de la maintenance aéronautique. La nouvelle a été annoncée le 9 octobre dans le Financial Times.
La Commission s'est notamment adressée aux fabricants de moteur Rolls-Royce et Safran pour avoir plus d'informations concernant leurs contrats avec les compagnies aériennes. Ils cherchent à savoir si les tarifs des services de maintenance des équipements sont trop élevés en raison d'une trop faible concurrence.
Rolls-Royce fabrique le moteur de l'A350 XWB d'Airbus. "Nous confirmons avoir reçu un questionnaire de la Commission européenne, nous préparons notre réponse", a affirmé le fabricant anglais au Financial Times. Safran, avec General Electric, fabrique le moteur CFM56 qui équipera la future génération de boeing 737.

- 17844.05+19.93
Janvier 2026
Cours mensuel du nickel - settlement$ USD/tonne
- 61.6-3.14
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars$ USD/baril
- 68.8-0.35
10 Février 2026
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée$ USD/baril
Chute des actions de Rolls-Royce et Safran
Les actions des deux entreprises affichaient aujourd'hui de fortes baisses suite à la publication de l'article du Financial Times.
Pour l'instant, il ne s'agit pas d'une enquête officielle. La Commission européenne a refusé de s'exprimer sur le sujet. L'enquête préliminaire devrait prendre plusieurs mois. Les compagnies aériennes et les fabricants ont un mois pour répondre au premier questionnaire, d'autres seront ensuite envoyés.
Marine Protais




