Heppner a inauguré le 26 septembre en fin d'après-midi jeudi son siège social rénové, à Strasbourg (Bas-Rhin), dans son berceau historique du quartier de Neudorf.
L'entreprise familiale de transport et de logistique a investi 3 millions d'euros pour rafraîchir et moderniser des locaux administratifs d'une surface de 2 000 mètres carrés où travaillent une centaine de salariés sur les quatre cent que compte l'agence de Strasbourg.
Le site, d'une emprise totale de 56 000 mètres carrés, dont 15 000 mètres carrés d'entrepôts et de bâtiments, abrite les services centraux du groupe (comptabilité, paie, informatique...) et des services de messagerie et d'affrètement. D'autres implantations proches lui sont rattachées : au Port du Rhin pour la logistique de la marque Puma, à Geispolsheim (Bas-Rhin) pour des équipements électroniques et à l'aéroport d'Entzheim (Bas-Rhin) pour les services aérien et maritime. L'ensemble représente un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en 2012, sur un total de 573 millions d'euros pour l'ensemble du groupe (3 100 salariés).
"On travaille avec quasiment toutes les entreprises autour de Strasbourg, affirme Christophe Lemoye, directeur régional d'Heppner. On a un portefeuille de 1 000 clients sur le Bas-Rhin. On travaille par exemple avec Millipore, Osram ou Caddie, mais aussi avec des viticulteurs."
4 millions d'euros d'investissement dans le Haut-Rhin
L'entreprise est par ailleurs en train de réaliser un investissement à Pulversheim (Haut-Rhin). "On a acheté un bâtiment qui appartenait au Sernam, précise Jean Schmitt, PDG d'Heppner. On vient d'engager des travaux pour l'agrandir et disposer d'un site de 5 000 mètres carrés qui sera opérationnel début 2014. C'est un investissement de l'ordre de 4 millions d'euros, dont 1,5 million de travaux." Une quarantaine de salariés du site de Mulhouse (Haut-Rhin) déménageront sur cette nouvelle implantation.
"On investit en moyenne entre 9 et 10 millions d'euros par an pour des achats de terrains et des constructions ou rénovations de bâtiments", indique Jean Schmitt, qui cite des réalisations récentes à Metz, La Roche-sur-Yon, Angers ou Quimper.
Le PDG prévoit un chiffre d'affaires proche des 600 millions d'euros en 2013, mais avec un taux de rentabilité inférieur à 1 %.
Thomas Calinon





