D’après l’annonce du groupe français du 27 août, les livraisons pour le groupe indien Gail interviendront entre 2013 et 2014 et seront d’environ 0,8 million de tonnes.
Cet accord doit permettre à GDF Suez d’approvisionner le marché indien du gaz naturel et de le faire passer de 58 milliards de mètres cubes en 2012 à 110 milliards en 2020. Soit une hausse de 87% selon GDF Suez.
Le montant de l’opération n’a pas été révélé mais selon les prix actuellement pratiqués en Asie, le contrat pourrait rapporter au français quelque 600 millions d’euros, d’après les estimations de l’AFP.
Ce contrat est le 7ème passé par GDF Suez à moyen terme en Asie. Les six précédents ont été conclus avec la compagnie nationale coréenne Kogas (deux contrats), la CNOOC chinoise, le malaisien Petronas, l'indien Petronet et le thaïlandais PTT. Au total ces accords représentent 10 millions de tonnes livrables entre 2010 et 2016.
Pour le groupe, cette zone géographique est très importante car les prix sont plus de 50% supérieurs à ceux de l’Europe et presque le triple de ceux des Etats-Unis. Sans compter que la demande est particulièrement soutenue du fait de l’arrêt des centrales nucléaires au Japon.
GDF Suez, lui même troisième importateur de GNL, exploite une flotte de 17 méthaniers, pour un portefeuille de GNL de 16 millions de tonnes par an.





