Exclusif

Gaz de schiste et nucléaire, les deux plans industriels de Montebourg restés dans le tiroir

Bien que déjà très nombreux, tous les plans d’Arnaud Montebourg n’ont pas passé l’arbitrage Elyséen. Sur les 36 plans du ministre du Redressement productif, deux n’ont pas été retenus par François Hollande, pétris d’une matière trop explosive pour une majorité fragile :  celui sur le nucléaire et celui sur le gaz de schiste.

Arnaud Montebourg et François Hollande
Arnaud Montebourg et François Hollande

Le 12 septembre dernier François Hollande a présenté devant un parterre d’industriels au palais de l’Elysées les 34 plans de la Nouvelle France industrielle. « Ni libéral ni dirigiste » selon les mots du président, ces plans ont été concoctés à Bercy. Mais, les hauts fonctionnaires n’ont pas travaillé en vase clos car ils ont bénéficié du support du cabinet de conseil Mc Kinsey, entretenus de nombreux échanges avec les industriels concernés et se sont inspirés des réflexions des comités stratégiques de filières du Conseil national de l’industrie.

Chacun a pu constater que les plans sont à des degrés de maturité différents. Si le véhicule 2 litres aux 100 km est déjà un projet bien engagé, le plan biotechnologies n’est pour l’instant qu’une page vide. Certains de ces plans n’auront pas la possibilité d’arriver à maturité car ils ont été éliminés avant d’éclore. Selon nos informations, Arnaud Montebourg avait non pas 34 plans mais 36. Le 35e plan était dédié au gaz de schiste et le 36e au nucléaire. Deux sujets que le cabinet a exploré avant de laisser tomber. Alors que la relation avec les écologistes est de plus en plus délicate, les présenter aurait sans doute mis à mal le beau consensus autour de la Nouvelle France industrielle. Gageons que ces deux thèmes disposent d’assez de supporters pour continuer leur petit bonhomme de chemin, sans plan.

Anne-Sophie Bellaiche

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter Économie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
38 - AUTOROUTE A41
Date de réponse Invalid Date
Trouvez des produits et des fournisseurs