Investissement. Stimulé par la bonne tenue de son carnet de commandes, le groupe Ferropem spécialisé dans la production de silicium et d'alliages va investir 12 millions d'euros, d'ici à la fin de l'année, dans son usine de Chateau-Feuillet (Savoie).
L'objectif est d'accroitre sa capacité de production, d'optimiser les procédés utilisés pour fondre les alliages spéciaux à base de silicium mais aussi de réduire son impact environnemental en optimisant le filtrage des fumées.
Le projet devrait entraîner la création de 25 emplois. La filiale du groupe espagnol Ferro Atlantica est particulièrement confiante dans l'avenir du photovoltaïque et dans la concrétisation des travaux menés depuis six ans avec le CEA et le CNRS pour développer un silicium métallurgique d'un niveau de pureté voisin de 99,9%.
Elle estime que ce matériau est bien placé pour concurrencer le silicium enrichi chimiquement dans la fabrication de panneaux photovoltaïques. Dans cette perspective le groupe envisage même d'investir près de 100 millions d'euros, d'ici à trois ans, dans la construction d'une nouvelle usine qui serait implantée en Savoie.
Le premier producteur mondial de silicium et d’alliage réalise environ 250 millions d'euros de chiffre d'affaires avec près de 900 salariés. En l'espace de cinq ans, il a dépensé environ 80 millions d'euros dans ses usines françaises, dont près de 30 millions en Savoie.





