EADS et Thales, concurrents au rachat des satellites militaires français Syracuse

EADS-Helios-Astrium
EADS-Helios-Astrium

Nouvelle bataille entre EADS et Thales. Via Astrium et Thales Alenia Space, les deux groupes d’aéronautique et de défense sont candidats au rachat des satellites de télécommunications militaires français Syracuse. Opération prévue dans le projet de loi de finance 2010 et pour laquelle le ministère de la Défense (la DGA) s’apprête à lancer un appel d’offres. Elle pourrait rapporter à l’Etat près de 400 millions d’euros, selon Les Echos. L’armée française céderait l’usufruit des deux satellites opérationnels du système Syracuse (III) pour louer des capacités de communication en fonction de ses besoins.

La publication, en fin de semaine dernière, du compte-rendu de la commission des affaires économiques (du 29 septembre) de l’Assemblée Nationale a révélé les intentions d’EADS, exprimées par son président exécutif. « A l'instar de ce que nous faisons déjà avec l'armée britannique, nous souhaitons apporter à nos forces un service de télécommunications, tout en étant propriétaires des satellites », a notamment déclaré aux députés Louis Gallois. En effet, Astrium fournit des communications sécurisées à l’armée britannique avec ses satellites Skynet.

De son côté, la coentreprise entre Thales (67 %) et Alenia du groupe italien Finmeccanica (33 %), numéro 2 européen de l’Espace derrière Astrium, a également confirmé sa candidature. La société sœur de Thales Alenia Space, Telespazio (à 67 % Finmeccanica, 33 % Thales) fournit des télécommunications à l’armée italienne, via les satellites Sicral.

Abonnés
Le baromètre de l’aéro
Production, commande, livraisons : suivez le match Airbus / Boeing mois après mois.
Nos infographies
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs