Du Bêta-Titanium pour mieux dormir

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
RespiFacile lutte contre le ronflement.

Il ressemble à un petit fil de métal irisé, avec deux embouts translucides. RespiFacile est un dispositif médical destiné à améliorer la respiration et la qualité du sommeil. Il a nécessité six ans de recherche au CNRS et 400 empreintes de nez différentes pour mettre au point une forme en triple courbe qui s’adapte à tous.

Deux fois plus léger qu’une feuille de papier, il est en bêta-titanium, un alliage de titane utilisé dans l’aérospatiale. RespiFacile se place sur l’arête nasale, et ses embouts en gel de silicone médical à l’intérieur des narines.

Fabriqué en Allemagne, il est vendu 49 euros par la start-up française du même nom. Il a aussi attiré l’attention d’un fabricant américain de capteurs connectés mesurant la qualité du sommeil. Sur le plan de la respiration, cette alternative aux sprays décongestionnants a séduit les coureurs du Tour de France !  

Newsletter Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs