[Direct] Ariane 5 en route pour un 75ème lancement réussi d'affilée

Ariane 5 lance pour la première fois, jeudi 17 novembre, des satellites de la constellation Galileo. Avec18 satellite en orbite, le système pourrait être mis en service en fin d’année. Un événement à suivre en direct

Image d'illustration de l'article
VS12-GALILEO06047.jpg

Jeudi 17 novembre 2016 14h06 et 48 s (heure de Paris), Kourou en Guyane, Ariane 5 met en orbite le système de radionavigation européen Galileo. C’est un petit pas pour Ariane 5, un grand pas pour Galileo.

La fusée de l’agence spatiale internationale (ESA), Ariane 5, assure pour la première fois le lancement d’un satellite Galileo. Le lanceur russe Soyouz, jusqu’à présent vaisseau du programme, a acheminé 14 satellites. Le précédent décollage a eu lieu le 14 mai 2016.

Ariane 5 pourrait profiter de l’occasion pour battre un record. En cas de succès, la fusée totaliserait son 75ème lancement réussi d’affilée, dépassant la performance d’Ariane 4. Sa grande soeur a pris sa retraite en 2003 après une série de 74 réalisations. Rendez-vous à partir de 13h30 pour suivre l’événement en direct.

Direct : Lancement d'Ariane 5 VA233 le 17/11...par CNES

Antonianna, Lisa, Kimberly et Tijmen, quatre enfants des pays membres de l’ESA ont donné leur prénom aux 15ème, 16ème, 17ème et 18ème satellite de la constellation de Galileo. Leur mise en orbite est synonyme de première mise en service du système de radionavigation Galileo. L’enjeu est grand pour le programme lancé en 2000, il devra réduire à terme la dépendance de l’Europe vis à vis du GPS américain.

Galileo en chiffresCNES
Galileo en chiffres Galileo en chiffres
Abonnés
Le baromètre de l’aéro
Production, commande, livraisons : suivez le match Airbus / Boeing mois après mois.
Nos infographies
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs