Des stages d'été en entreprises pour les députés

120 entrepreneurs proposent d'accueillir des députés cet été pour des stages d'immersion d'une semaine. Une façon d'échanger pour casser les préjugés.

Cadres en entreprise
Cadres en entreprise

Seulement un député sur dix a travaillé dans une entreprise au cours de sa carrière. Une inexpérience préjudiciable au moment de concevoir et voter des lois relatives à l'économie, juge un groupe d'entrepreneurs. Regroupés au sein de l'association "Entreprise et progrès", 120 d'entre eux vont proposer des stages d'immersion en entreprise d'une semaine aux députés pendant la trêve estivale.

connaissance mutuelle

"Notre constat est que les députés français connaissent peu l'entreprise et nous pensons que, s'ils la connaissaient mieux, ils seraient plus en confiance pour légiférer", explique à l'AFP Denis Terrien, président d'Entreprise et Progrès. Le but est de "créer la rencontre entre un député et un PDG, qui sera bénéfique aux deux", affirme le porteur du projet, qui lance un appel aux élus ce 5 mai. "La rencontre sera bénéfique au député, quand il va assister à une réunion d'investissement, une réunion avec des partenaires sociaux, une réunion d'embauche, pour mieux comprendre la vie de l'entreprise, et au dirigeant d'entreprise pour démystifier le rôle du député et qu'il comprenne aussi les difficultés et tensions auxquelles est soumis un député et les choix qu'il doit faire", poursuit-il. "Depuis des dizaines d'années des députés ont chacun, avec de bonnes intentions, passé des lois sans connaître le monde de l'entreprise. Aujourd'hui on a un système inextricable, avec lequel il est difficile de libérer les énergies des entreprises pour créer des emplois".

des députés "emballés"

L'idée a été présentée à plusieurs députés de toutes sensibilités qui se sont montrés "emballés", affirme le président de l'association. "Dans un contexte de crise où la croissance et l'emploi sont des impératifs absolus, il est essentiel que les députés et les chefs d'entreprises se connaissent mieux pour travailler ensemble", juge l'association. "Entreprise et progrès" organise déjà régulièrement des rencontres avec les parlementaires.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter Économie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs