Daimler et Nissan construiront ensemble des petits modèles haut de gamme au Mexique

Nissan et Daimler vont construire ensemble des petits modèles de leurs marques haut de gamme respectives, Infiniti et Mercedes, dans une usine de Nissan au Mexique, ont confirmé mardi deux sources.

Le site d'Aguascalientes, qui doit ouvrir en fin d'année, devrait produire la nouvelle Infiniti Q30, un modèle compact à quatre portes qui partagera son moteur et certains éléments de châssis avec la Mercedes GLA, ont précisé les sources.

La GLA, un crossover compact comparable en taille à la Q30, doit être lancée au printemps prochain en Europe et à l'automne prochain aux Etats-Unis, a annoncé Mercedes. C'est l'un des modèles susceptibles d'être produit à Aguascalientes, ont dit les sources.

La version définitive de ce modèle du groupe allemand doit être présentée la semaine prochaine lors du salon automobile de Francfort et les premiers exemplaires sortiront des chaînes de l'usine Mercedes-Benz de Rastatt, en Allemagne.

Nissan, de son côté, présentera une version "concept" de la Q30 à Francfort.

La Q30, dont la commercialisation est planifiée pour la mi-2015, pourrait être assemblée sur deux sites, a dit une source de Nissan qui a requis l'anonymat. La production destinée au marché européen pourrait sortir de l'usine de Sunderland, au Royaume-Uni, tandis qu'Aguascalientes pourrait ultérieurement assurer la production destinée au marché américain.

Nissan -allié de Renault- et Daimler ont signé en 2010 un accord de coopération pour partager des plates-formes de véhicules, des moteurs et d'autres composants.

La Q30 sera le premier modèle du groupe japonais fondée sur une plate-forme de Daimler, a dit la source de Nissan.

"Nous n'avons fait aucune annonce concernant les phases ultérieures de production" à Aguascalientes, a déclaré David Reuter, vice-président de Nissan North America en charge de la communication.

Un porte-parole de Mercedes-Benz en Amérique du Nord s'est refusé à confirmer où serait assemblée la GLA, se contentant de rappeler que "la Q30 et la GLA partagent certains composants".

(Avec Reuters, par Paul Lienert)

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs