Daher-Socata a livré 36 TBM 850 en 2009

TBM 850 Daher Socata
TBM 850 Daher Socata

L’année passée, l’avionneur tarbais Daher-Socata a livré trente six exemplaires de son TBM 850. Comme les années précédentes, la clientèle est majoritairement américaine. 77 % des livraisons ont été réalisées aux Etats-Unis, contre 14 % en Europe et 6 % en Amérique Latine. Depuis son lancement il y a moins de quatre ans, le monoturbopropulseur de 6 places a atteint 184 livraisons. En additionnant les 323 TBM 700 vendus, le programme démarré en 1990 affiche 507 appareils livrés.

« En cette période difficile pour l'aviation d'affaires et les pilotes propriétaires, nous devons remercier la fidélité et la confiance de nos clients », souligne Nicolas Chabbert, senior vice-président de la division du groupe français Daher. L’avion d’affaires, qui est aussi décliné en version multimissions (défense, sécurité intérieure), a bien résisté à la crise, grâce notamment à ses coûts d’exploitation inférieurs aux jets. L’ancienne filiale d’EADS indique que moins de 10 % des TBM 700 et 850 en service étaient disponibles sur le marché d’occasion à fin 2009.

Abonnés
Le baromètre de l’aéro
Production, commande, livraisons : suivez le match Airbus / Boeing mois après mois.
Nos infographies
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs