Commercialisé par l’entreprise Cyclopolitain, fabricant de cyclotaxi, il se conduit comme un vélo et peut affronter des cotes de 8% de déclivité grâce à son moteur. Le chauffeur n’a donc aucun effort à fournir. Et pourtant le vélo peut transporter de lourdes charges (jusqu’à 180 kg), le tricycle possédant un grand coffre. Une manière de concurrencer les véhicules utilitaires automobiles de façon écologique. Sur ce point, l’entreprise n’en reste pas là puisque le tricycle est conçu avec des matériaux respectant l’environnement (châssis en aluminium, coque polyéthylène…).
« Un utilitaire, l’essence en moins »
Autre intérêt de ce véhicule : son design moderne. « Bien loin des tricycles traditionnels, le CycloCargo s’inspire directement des codes automobiles, tant sur le design que les équipements », explique le groupe Cyclopolitain. Par exemple, il possède une boîte à gants comme dans une voiture, ou des porte-bouteilles comme sur un vélo. « Nous avons voulu créer la référence du tricycle utilitaire, en gardant l’essence d’un utilitaire avec l’essence en moins », a commenté Gérald Lévy, co-fondateur de l’entreprise, fier de pouvoir dire que son tricycle est entièrement conçu et produit en France.
Soumis à la réglementation française comme un vélo, il convient aux déplacements urbains, comme au marché de la petite livraison ou aux collectivités locales pour des missions précises. Un seul élément pourrait freiner son développement : son prix (6 900 euros TTC).




