La PME basée à Marmande fournira des éléments structuraux de la case du train d’atterrissage de l’A350 XWB, le futur long-courrier d’Airbus dont la commercialisation est prévue pour 2013. Creuzet Aéronautique commencera à livrer les premières pièces à partir du dernier trimestre 2010 à EADS Sogerma, le sous-traitant de rang 1 d’Airbus qui l’a sélectionné comme partenaire. Le montant global du contrat, qui porte sur la durée totale du programme, est estimé à 16 millions d’euros.
Selon les deux constructeurs, ces pièces qui équipent les parties symétriques latérales de la case du train d’atterrissage figurent parmi les plus complexes de cet ensemble. Creuset Aéronautique a séduit par son ingéniosité et son savoir-faire en matière de forgeage et d’usinage : la PME a proposé une solution réalisée en une seule partie alors qu’à l’origine Airbus estimait que deux pièces étaient nécessaires. Par ailleurs, Creuzet a convaincu son client d’opter pour un alliage d’aluminium lithium, plutôt que le titane envisagé à l’origine.
Creuzet Aéronautique emploie 700 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros en 2009, dont la moitié à l’export. Il compte Dassault, Safran et EADS parmi ses grands clients.
HM





