La Commission européenne annonce avoir adopté ce 16 mai une liste de 222 allégations de santé qui seront désormais autorisées sur les étiquettes, emballages et autres publicités pour les produits alimentaires.
L’objectif est de mettre un terme aux affirmations trompeuses et notamment celles faites pour vendre les produits. Parmi ces allégations on trouve notamment "renforce les défenses naturelles de l'organisme", "favorise le transit intestinal", "sans sucres ajoutés", "le calcium contribue à améliorer la densité osseuse".
Cette démarche devrait aussi permettre de simplifier la tâche des autorités en charge du respect de la législation. Elles pourront en effet s’appuyer sur une liste unique d’allégations, complétées par des conditions pour leur utilisation.
Bruxelles a donc décidé de mettre de l’ordre en répertoriant les allégations au registre communautaire "sur la base d'avis scientifiques solides". Et ce, à compter de décembre 2012.
Cette annonce est la suite d’un processus mené depuis 2008 lorsque les Etats membres avaient soumis une liste de 44 000 allégations de santé. La Commission avait réduit la liste à 4 600. Sur celles-ci, 222 allégations ont été autorisées donc. L’examen se poursuit pour 2 200 autres.
"La liste des allégations autorisées pourra être consultée en ligne et permettra aux consommateurs, où qu'ils se trouvent dans l'UE, de faire leur choix en connaissance de cause", a commenté le commissaire à la Santé, John Dalli.





