BP passe une charge de dépréciation de 5 milliards de dollars

LONDRES (Reuters) - Le groupe pétrolier britannique a annoncé mardi le passage d'une charge de cinq milliards de dollars (4,07 milliards d'euros) principalement imputable à des dépréciations de ses actifs.

Cette charge s'explique notamment par le déclin de la valeur de raffineries américaines mises en vente, par la baisse de la valeur d'actifs de gaz de schiste et par la suspension du projet Liberty en Alaska.

Une provision supplémentaire a par ailleurs été passée en raison de la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique dont le coût représente désormais un total de 38 milliards de dollars.

BP a accusé une perte de 1,385 milliard sur la base du coût de remplacement. Ajusté aux charges et autres éléments exceptionnels, le résultat ressort moindre qu'attendu à 3,685 milliards de dollars contre un consensus d'environ 4,8 milliards de dollars.

La publication de ces résultats intervient alors que le groupe cherche toujours à trouver un règlement à l'amiable des conséquences de la marée noire et qu'il est en litige avec des partenaires commerciaux russes.

Andrew Callus, Nicolas Delame pour le service français, édité par Cyril Altmeyer

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs