Investissement. Cofely, filiale de GDF-Suez, va créer, financer et exploiter pour ArjoWiggins Healthcare, leader mondial de la fabrication de papiers techniques et de création, une unité de production de vapeur à partir de biomasse pour sa principale usine d’Amélie-les-Bains-Palalda, dans les Pyrénées-Orientales (usine qui célèbre son centenaire cette année).
Cofely investira 7,8 millions d’euros, subventionnés par l’Ademe à hauteur de 2,6 millions d’euros. Ce contrat représentera pour Cofely un chiffre d'affaires total de 60 millions d'euros sur 15 ans.
Les travaux commenceront cet automne, pour une mise en service en février 2013. Cofely va mettre en place deux chaudières biomasse d’une puissance totale de 17 MW, qui couvriront 95 % des besoins énergétiques du site. L’installation consommera chaque année 35 000 tonnes de bois-énergie, composé de plaquettes forestières et de palettes broyées.
L’utilisation de la biomasse en substitution aux énergies fossiles permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 17 000 tonnes de CO2 par an.




