Berlin critique les taxes de l'UE sur les panneaux solaires chinois

BERLIN (Reuters) - La Commission européenne a commis une "grave erreur" en acceptant d'imposer des droits de douanes sur les panneaux solaires chinois, estime le ministre allemand de l'Economie, Philipp Rösler.

La Commission européenne a décidé d'imposer des droits de 47% sur les panneaux solaires fabriqués en Chine, cela, aux yeux des Européens, pour se protéger de pratiques relevant du dumping.

Pékin a répliqué jeudi en déclarant qu'une telle mesure, si elle était appliquée, porterait gravement atteinte aux relations commerciales bilatérales.

"C'est une grave erreur. Cela (la réaction chinoise) montre que la sanction par la taxation des importations n'est pas le bon instrument", juge Philipp Rösler dans un entretien au Welt am Sonntag.

Le ministre rappelle que l'Allemagne, l'une des premières puissances exportatrices au monde, a mis en garde à plusieurs reprises contre de telles pratiques au sujet des panneaux solaires "made in China".

"L'industrie allemande s'inquiète, et à juste titre. J'attends de la Commission européenne qu'elle fasse tout pour empêcher un conflit commercial", ajoute-t-il en appelant l'exécutif européen "à la négociation et au dialogue avec Pékin plutôt qu'à recourir à la menace".

Raff Bode et Soeren Amelang; Pascal Liétout pour le service français

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs