S'il continue à chercher des solutions pour les usines Petroplus de Petit-Couronne et de Goodyear à Amiens Nord, en revanche concernant la fermeture de l'usine de PSA à Aulnay, Arnaud Montebourg a baissé les bras. L'Etat n'a "pas trouvé d'autre solution", "aujourd'hui, nous ne savons pas faire autrement", a déclaré le ministre du Redressement productif sur RTL, ce mardi 5 février.
Il a toutefois souligné qu'un "reformatage" du plan social, qui concerne quelque 3 000 salariés avait été demandé par l'exécutif. "Nous demandons à PSA que personne d'Aulnay et de Rennes (...) n'aille à Pôle Emploi (...) c'est-à-dire qu'on trouve des mesures de réindustrialisation sur les deux sites pour qu'il n'y ait pas de rupture du contrat de travail".
Une requête visiblement entendue par la direction de PSA. Son directeur industriel, Denis Martin, était interrogé au même moment sur Europe 1. "Vis-à-vis des personnes d'Aulnay, nous nous devons au regard de la crise qui frappe l'ensemble de l'automobile et plus particulièrement le groupe PSA (...), de leur proposer des offres d'emploi, leur proposer des solutions d'emploi adaptées à leurs compétences", a-t-il assuré.
Des offres d'emploi qui se trouveraient "bien sûr, dans le groupe, dans la mesure du possible"."Aujourd'hui, nous avons plus de 3.500 possibilités d'emploi, dont 1.300 en mobilité interne principalement sur le site de Poissy" (Yvelines, ouest de Paris), a-t-il ajouté, rappelant que le site d'Aulnay (Seine-Saint-Denis, nord de Paris) emploie actuellement 2.800 salariés.

- 2090+11.65
Février 2026
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage€/tonne
- 61.6-3.14
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars$ USD/baril
- 52.7-4.18
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros€/baril
"Nous avons mis en place des solutions adaptées à la mobilité interne, c'est-à-dire que dans le cas où la personne ne déménagerait pas, elle touche presque l'équivalent d'un an de salaire", a fait valoir Denis Martin.
Astrid Gouzik





