Arnaud Montebourg condamne l'usine PSA d'Aulnay

Invité sur RTL ce mardi 5 février, le ministre du Redressement productif a jugé inévitable la fermeture de l'usine du constructeur automobile français à Aulnay-sous-Bois.

Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg

S'il continue à chercher des solutions pour les usines Petroplus de Petit-Couronne et de Goodyear à Amiens Nord, en revanche concernant la fermeture de l'usine de PSA à Aulnay, Arnaud Montebourg a baissé les bras. L'Etat n'a "pas trouvé d'autre solution",  "aujourd'hui, nous ne savons pas faire autrement", a déclaré le ministre du Redressement productif sur RTL, ce mardi 5 février.

Il a toutefois souligné qu'un "reformatage" du plan social, qui concerne quelque 3 000 salariés avait été demandé par l'exécutif. "Nous demandons à PSA que personne d'Aulnay et de Rennes (...) n'aille à Pôle Emploi (...) c'est-à-dire qu'on trouve des mesures de réindustrialisation sur les deux sites pour qu'il n'y ait pas de rupture du contrat de travail".

Une requête visiblement entendue par la direction de PSA. Son directeur industriel, Denis Martin, était interrogé au même moment sur Europe 1. "Vis-à-vis des personnes d'Aulnay, nous nous devons au regard de la crise qui frappe l'ensemble de l'automobile et plus particulièrement le groupe PSA (...), de leur proposer des offres d'emploi, leur proposer des solutions d'emploi adaptées à leurs compétences", a-t-il assuré.

Des offres d'emploi qui se trouveraient "bien sûr, dans le groupe, dans la mesure du possible"."Aujourd'hui, nous avons plus de 3.500 possibilités d'emploi, dont 1.300 en mobilité interne principalement sur le site de Poissy" (Yvelines, ouest de Paris), a-t-il ajouté, rappelant que le site d'Aulnay (Seine-Saint-Denis, nord de Paris) emploie actuellement 2.800 salariés.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

"Nous avons mis en place des solutions adaptées à la mobilité interne, c'est-à-dire que dans le cas où la personne ne déménagerait pas, elle touche presque l'équivalent d'un an de salaire", a fait valoir Denis Martin.

Astrid Gouzik

Abonnés
Le baromètre de l’auto
Suivez l’évolution des marchés automobiles français et européen mois après mois grâce à notre tableau de bord.
Nos infographies
Newsletter Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs