Argentine: YPF, Total, BP investiront 1,15 milliard de dollars dans les schistes

BUENOS AIRES (Reuters) - La compagnie pétrolière publique argentine YPF, Total, Wintershall Energia et Pan American Energy, filiale de BP, ont annoncé mardi investir conjointement 1,15 milliard de dollars (1 milliard d'euros) afin de développer la production de gaz de schiste.

Cet investissement est le plus important depuis mars dans Vaca Muerta, l'un des gisements de schistes les plus importants au monde.

Le gouvernement argentin cherche à persuader les compagnies étrangères d'investir dans ce gisement dans l'espoir de mettre un terme au déficit énergétique du pays.

Le gouvernement de la province de Neuquen, où est situé Vaca Muerta, a donné son accord pour scinder la zone d'Aguada Pichana en deux parties, selon un communiqué.

Avec une participation de 41%, Total opèrera dans la partie Est d'Aguada Pichana, tandis qu'avec une participation de 45% Pan American Energy se concentrera sur la partie ouest.

Les partenaires ont déjà investi 500 millions de dollars dans ces zones entre 2014 et 2016.

En mars, Tecpetrol, filiale du groupe Techint, avait annoncé un investissement de 2,3 milliards de dollars dans la région jusqu'en 2019, le plus important investissement pétrolier et gazier survenu en Argentine depuis des années.

(Eliana Raszewski; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
38 - AUTOROUTE A41
Date de réponse Invalid Date
Trouvez des produits et des fournisseurs