Le groupe britannique Liberty House inaugure le 24 janvier à Loon-Plage (Nord) le nouveau visage d’Aluminium Dunkerque un peu plus d’un mois après avoir finalisé son rachat auprès de Rio Tinto. Liberty House envisage de nouveaux développements. Première usine d’électrolyse d’aluminium en Europe, désormais baptisée Liberty Aluminium Dunkerque, elle est appelée à devenir un "centre d’excellence" du groupe centré sur l’aluminium.
Le rachat du site de Dunkerque "s’inscrit dans un programme d’investissement en aval mis en œuvre pour optimiser la valeur de l’aluminium qu’elle produit actuellement", explique le groupe GFG, maison-mère de Liberty House. Le groupe de Sanjeev Gupta dit aujourd’hui étudier la possibilité de transformer Liberty Aluminium Dunkerque en "une entreprise de production intégrée, avec la production de composants pour l’automobile et d’autres industries en pleine croissance en France".
Alors en pleine négociation avec Rio Tinto, le groupe évoquait en février 2018 la création sur place d’un laminoir et d’une ligne d’emboutissage de pièces automobiles, soit un investissement d’un milliard de dollars, et 3 000 emplois directs et indirects. Aujourd’hui il évoque des développements sans les préciser.
"Le rachat ne date que d’un mois. Peu de choses ont changé, si ce n’est qu’on ne nous parle plus trop du laminoir", indique Johan Vlietinck, délégué CGT.
Le rachat de l’usine de Loon-Plage a été mené après l’acquisition, en mai 2018, d’un client important d’Aluminium Dunkerque : le fabricant français de jantes automobiles AR Industries, désormais renommé Liberty Wheels France, à Diors, près de Châteauroux (Indre).
Politique de développement
"Nous sommes à un moment clé de notre politique d’investissement en Europe. Liberty Aluminium Dunkerque et Liberty Wheels France ont des employés qualifiés dotés d’une grande expertise. Grâce à ces sites remarquables, nous allons pouvoir nous développer en multipliant les investissements à long-terme", souligne Sanjeev Gutpa.
Le site nordiste a bénéficié d’environ 100 millions d’euros d’investissements sur les trois dernières années. Le montant du rachat d’Aluminium Dunkerque s’élève à environ 500 millions de dollars (440 millions d’euros), selon le communiqué publié par le groupe le 14 décembre 2018 lors de la finalisation de l’opération.
Fondé par Pechiney, Aluminium Dunkerque est le plus grand producteur européen d’aluminium primaire. Il dispose de trois entités : production d’anodes, électrolyse et fonderie. Le site produit des plaques et lingots d’aluminium à destination de l’automobile et du bâtiment notamment (284 000 tonnes en 2017). Liberty Aluminium Dunkerque a maintenu l’effectif de 570 personnes, auxquels s’ajoutent plus d’une centaine d’intérimaires et de sous-traitants. Implanté sur la zone industrialo-portuaire de Dunkerque, le site dispose d’un accès maritime direct.





