Airbus étudie la vente de sa filiale de maintenance Vector Aerospace

La cession de Vector Aerospace, une filiale de maintenance aéronautique, pourrait rapporter environ 800 millions de dollars (738 millions d'euros) à Airbus.

AIRBUS ENVISAGE DE VENDRE SA FILIALE DE MAINTENANCE VECTOR AEROSPACE
AIRBUS ENVISAGE DE VENDRE SA FILIALE DE MAINTENANCE VECTOR AEROSPACE AIRBUS ENVISAGE DE VENDRE SA FILIALE DE MAINTENANCE VECTOR AEROSPACE (© Regis Duvignau / Reuters)

Airbus Group étudie la vente de Vector Aerospace, une filiale de maintenance aéronautique, opération qui pourrait dépasser les 800 millions de dollars (738 millions d'euros), ont déclaré ce lundi 7 décembre des sources au fait du dossier.

L'avionneur européen vend plusieurs actifs pour recentrer son pôle défense sur les avions de combat, les missiles, les lanceurs et les satellites.

Airbus a engagé des banques d'investissement pour organiser la vente aux enchères de Vector, qui a dégagé un excédent brut d'exploitation annuel de l'ordre de 80 millions de dollars, ont précisé les sources.

Airbus et Vector n'ont pas souhaité faire de commentaire.

Vector Aerospace, dont le siège est à Toronto, avait été acheté en 2011 par l'ex-EADS pour 640 millions de dollars.

La société emploie 2.300 personnes et a des sites aux Etats-unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en France, en Australie, en Afrique du Sud, au Kenya et à Singapour.

Airbus compte par ailleurs choisir avant la fin de l'année un acquéreur pour ses activités d'électronique de défense dans le cadre de son projet de cession d'actifs représentant un chiffre d'affaires cumulé d'environ deux milliards d'euros, avait déclaré le PDG du groupe européen Tom Enders à un journal allemand fin novembre.

Avec Reuters (par Mike Stone, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Abonnés
Le baromètre de l’aéro
Production, commande, livraisons : suivez le match Airbus / Boeing mois après mois.
Nos infographies
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs