Airbus compte faire pression sur ses sous-traitants

Le patron du constructeur, Thomas Enders, va négocier des rabais avec ses sous-traitants. Il s'en expliquait dimanche dans la presse allemande.
Tom Enders
Tom Enders

"Les marges de profitabilité de la plupart des sous-traitants sont sensiblement plus élevées que celles d'Airbus. Pour cette raison, nous devons voir comment continuer d'augmenter la profitabilité" d'Airbus, déclare Tom Enders.

Louis Gallois, dirigeant d'EADS, a récemment annoncé des objectifs d'amélioration de la rentabilité pour le groupe. Le moment semble bien choisi : les coûts de développement de programmes A350 XWB, A400M, et A320 Neo vont progressivement se réduire.

L'hebdomadaire allemand Focus rapelle que quand Airbus fait 1 000 euros de chiffre d'affaires, il fait en moyenne un bénéfice de 14 euros. "Ce n'est pas particulièrement merveilleux", regrette Thomas Enders.

D'ici à 2020, il veut développer les rendements d'Airbus à au moins 10%, pour atteindre le niveau de son concurrent Boeing. Les sous-traitants sont prévenus.

Abonnés
Le baromètre de l’aéro
Production, commande, livraisons : suivez le match Airbus / Boeing mois après mois.
Nos infographies
Newsletter Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs