953 plans sociaux enregistrés en 2011

Le nombre de plans sociaux (ou plans de sauvegarde de l’emploi) est deux fois moins élevé qu’en 2009, considérée comme l’année noire. 2011 retrouve le niveau de 2007.

Dossiers
Dossiers

D’après les chiffres publiés ce 16 mars par le ministère du Travail, le nombre de plans sociaux enregistré en 2011 est de 953. Malgré cette baisse, le chômage a atteint en 2011 son plus haut niveau depuis douze ans. Avec au total, 2,87 millions de demandeurs d’emploi sans activité.

Les sociétés d’au moins 50 salariés procédant à un licenciement pour motif économique d’au moins 10 salariés sur une durée de 30 jours sont tenues de mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi et de le notifier à l’administration.

Le plan doit comprendre des mesures pour favoriser le reclassement de salariés.  Le nombre de PSE est un indicateur de tendance mais il ne reflète pas l'ensemble des emplois supprimés car il ne s'impose pas aux entreprises de moins de 50 salariés et il ne prend pas en compte les postes supprimés sans licenciement.

Sur le seul mois de janvier, le nombre de plans sociaux a été de 63. Soit un chiffre en retrait par rapport à janvier 2011 et 2010.

L'Unédic, organisme d'assurance chômage, envisage pour 2012 quelque 214.200 demandeurs d'emplois supplémentaires sur l'année.

Ce même 16 mars le ministère du Travail annonce que les formations suivies par les chômeurs ont progressé de 17% en 2010, à 683 000 entrées en formation. Soit le même niveau que celui de 2005. Reste que la part des chômeurs en formation reste toujours faible (9,2%).

Voir aussi : toute l'actualité sociale dans l'industrie

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs