À nos lecteurs Territoires & Industrie Bourgogne-Franche-Comté
Ouvrir ou relancer des usines : oui, mais où trouver du personnel qualifié, surtout dans les nouveaux métiers de l'industrie ? Cette question sera au cœur d'un webinaire de L'Usine Nouvelle et de La Gazette des communes, organisé dans le cadre de la tournée "Territoires & Industrie"....
Made in France Nucléaire EDF
Décidé en 2022, le rachat par EDF de GE Steam Power auprès de General Electric pourrait être retardé. Le groupe français serait inquiet des effets des sanctions américaines contre la Russie sur le carnet de commandes de sa future acquisition.
Made in France Auto Constructeurs
Les sous-traitants automobiles traditionnels transposent leurs activités à la mobilité électrique ou hydrogène, et s’ouvrent à de nouveaux marchés comme l’habitat.
Hydrogène Investissement
Concepteur de générateurs électriques à hydrogène, H2SYS fait partie des lauréats du programme French Tech 2030. Grâce à ce soutien de l’Etat, l’entreprise du Territoire de Belfort va construire sa première usine dans le nord Franche-Comté à l’horizon 2025 grâce à un investissement avoisinant...
Made in France Energie Pile à combustible
Hydrogène Stockage
L’entreprise grenobloise Inocel, spécialiste des piles à combustible, a choisi d’implanter son premier site de production industrielle à Belfort. Son ambition : monter en puissance d’ici la fin de la décennie pour s’établir en leader sur un marché en pleine expansion.
Testez gratuitement l'édition Abonné de L'Usine Nouvelle
15 jours gratuits et sans engagement
Hydrogène Investissements industriels
La start-up grenobloise Inocel annonce mercredi 10 mai l’implantation prochaine d’une «gigafactory» à Belfort pour lancer au troisième trimestre 2024 la production en série de sa pile à combustible Z300. Elle espère produire 30 000 systèmes par an d’ici à la fin de la décennie.
Energie Nucléaire
Six mois après sa création, la start-up belfortaine du nucléaire Neext Engineering précise à L’Usine Nouvelle son projet de petit réacteur nucléaire Sparta et les raisons de ses choix.
Nucléaire Energie
Fondé à l’automne 2022, Neext Engineering ambitionne de décarboner l’industrie en se positionnant sur les petits réacteurs nucléaires modulaires, les fameux SMR. L'entreprise s'associe avec Westinghouse, General Electric et le CNRS pour mener à bien son projet Sparta et le soumettre à l’appel...
Éco - social General Electric
Dans le cadre d’une enquête ouverte en juillet 2019 sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale aggravée, le site de General Electric à Belfort a fait l’objet d’une perquisition le 15 décembre. Les tensions seraient vives entre les syndicats et la direction depuis la suppression de...
En bref Energie Nucléaire
En bref General Electric Europe
Des anciens de General Electric Belfort ont annoncé mercredi 21 septembre la création d’une start-up dans le domaine des petits réacteurs nucléaires modulaires, ou SMR. L’Usine Nouvelle fait le point sur ses ambitions.
Made in France Hydrogène Symbio
Un premier volet du quatrième projet important d'intérêt européen commun (Piiec) portant sur l’hydrogène décarboné a été approuvé par la Commission européenne, pour un montant de 5,4 milliards d'euros. Dix projets français ont été retenus à ce stade par l’exécutif européen.
General Electric Fiscalité
Excédés par les pratiques fiscales de General Electric, les représentants des salariés de l’antenne de turbines à gaz du géant américain à Belfort ont déposé une plainte devant le Parquet national financier. Ils dénoncent un appauvrissement du site de Belfort au profit de filiales étrangères.
Emballage Emballages alimentaires
Le fabricant d’emballages en carton plat et ondulé a investi dans une Rapida 106 X. Il s’agit de la première presse offset de ce type installée en France.
Ferroviaire Alstom
La méga commande de locomotives qui devait être signée avec l’Ukraine est stand-by. Un coup dur pour l’usine Alstom de Belfort, qui pourrait se retrouver rapidement en sous-capacité. Les syndicats demandent des transferts d’activités et de la relocalisation.
Made in France Energie Gouvernement
Le ministère de l'Economie a présenté les 15 projets sélectionnés pour le Piiec hydrogène européen. Au menu notamment : de la production d'hydrogène vert, ainsi que des réservoirs et des piles à combustible pour la mobilité.
Nucléaire General Electric
L’Etat français aurait donné son blanc-seing à un pacte d’actionnaires déjà approuvé par EDF et Rosatom. Le géant russe de l’atome civil pourrait acquérir une participation de 20% dans GEAST, le fabricant de la turbine Arabelle pour centrales nucléaires. EDF détiendrait les 80% restants.
Bonne nouvelle Quotidien des Usines Investissements industriels
Fabriquant de fil de bobinage en cuivre ou en aluminium à Delle (Territoire de Belfort), Delle Fil se tourne vers le marché de l’automobile électrique. Pour répondre aux besoins du secteur, l’entreprise va investir 9,8 millions d’euros d’ici à 2025.
ÉVÉNEMENT
Territoires & Industrie
26 octobre 2023 Belfort
Diversifier & Innover : Assurer une activité pérenne sur son territoire
Industrie
EMPLOI
Ingénieur hydraulicien - Stage H/F
ASSYSTEM - 02 octobre 2023 - CDI - Tours
Un métier au cœur de la préparation des futurs missiles
En charge du développement d’un moteur statoréacteur déterminant pour les futurs missiles, Jérôme raconte son quotidien de Responsable Maîtrise d'Ouvrage.
Contenu proposé par