Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Constellium fait des avions avec… des copeaux

Olivier James |

Publié le

Lancer le diaporama
Constellium fait des avions avec… des copeaux

Les copeaux d’usinage tenus dans cette main feront peut-être bientôt partie d’une aile d’A 380. Tout comme les chutes massives issues de la découpe des pièces en aluminium, ils sont récupérés chez Constellium et ses clients. Aujourd’hui, 77% des alliages en aluminium du groupe proviennent du recyclage.

Photo 1/7 @Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Constellium fait des avions avec… des copeaux

Une fois refondu dans les fours et refroidis sous formes de blocs, l’aluminium passe au laminoir. Il est soumis à plusieurs reprises à une pression de plus 3000 tonnes et à une température de 450°C. Un seul bloc peut passer d’une longueur de 1m à… 36m !

Photo 2/7 @Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Constellium fait des avions avec… des copeaux

En sortie du laminoir, l’aluminium est encore brûlant. Afin d’améliorer ses caractéristiques mécaniques, l’aluminium subit des opérations de trempage (refroidissement rapide dans un bain d’eau froide) puis d’étirage sont nécessaires (de 2 à 3% en longueur).

Photo 3/7 @Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Constellium fait des avions avec… des copeaux

Derrière ces écrans d’ordinateur, une véritable piscine ! Y sont disposées les pièces d’aluminium pour permettre un contrôle non destructif grâce aux ultrasons. Des défauts existent-ils en surface ou au cœur de la matière ? Heureusement, ils sont rares : il n’y a que 0,2% de rebuts.

Photo 4/7 @Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Constellium fait des avions avec… des copeaux

Malgré la prédominance de l’outil informatique, le contrôle visuel reste primordial : la planéité des plaques doit être parfaite. Les clients de Constellium, comme Airbus, EADS, Boeing, attendent des pièces irréprochables : l’aéronautique ne tolère pas l’approximatif !

Photo 5/7 @Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Constellium fait des avions avec… des copeaux

Les plaques d’aluminium sont enfin prêtes à être usinées. Chacun d’entre elle est numérotée, correspondant à un alliage bien précis et destinée à une pièce spécifique d’avion.

Photo 6/7 @Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Constellium fait des avions avec… des copeaux

Après usinage et découpe, copeaux et chutes massives sont récupérés et triés par types d’alliages. Ils rejoindront plus tard, avec les déchets d’usinage des clients de Constellium, les fours de recyclage du site. La boucle est bouclée !

Photo 7/7 @Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Image Suivante

Sur son site d’Issoire (Puy-de-Dôme), le groupe Constellium produit des pièces en aluminium pour l’aéronautique et l’aérospatial. Comme la production de métal léger à partir de bauxite nécessite de grandes quantités d’énergie, l’industriel s’ingénie à valoriser au maximum copeaux et chutes issus de la production…

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle