Plongée à l'intérieur du Ligo au Caltech, l'appareil qui détecté les ondes gravitationnelles

JEAN-LOUIS SALQUE

Publié le

Le 11 février 2016 a été annoncé la détection des premières ondes gravitationnelles. C’est grâce au signal mesuré le 14 septembre 2015 à 9h51 UTC avec le Ligo (Laser interferometer gravitational-wave observatory) que des chercheurs ont pu mettre en évidences les prédictions d’Albert Einstein. LIGO est un projet commun entre les scientifiques au MIT Massachusetts Institute of tehnology, du Caltech, California Institute of Technology et d’autres universités. Ligo utilise un rayon laser émis dans deux tunnels perpendiculaires de 4km de long. Ce laser va effectuer 200 allers-retours grâce à jeu de miroirs et parcourir ainsi une distance de 1600 km. Si une onde gravitationnelle passe au travers des tunnels, la lumière du faisceau va être légèrement déviée. Grace à l’interférométrie on mesure cette déviation. La précision de la mesure est inférieure à 1/10 000 de la taille d’un proton !

Lancer le diaporama

Le 11 février 2016 a été annoncé la détection des premières ondes gravitationnelles. C’est grâce au signal mesuré le 14 septembre 2015 à 9h51 UTC avec le Ligo (Laser interferometer gravitational-wave observatory) que des chercheurs ont pu mettre en évidences les prédictions d’Albert Einstein. LIGO est un projet commun entre les scientifiques au MIT Massachusetts Institute of tehnology, du Caltech, California Institute of Technology et d’autres  universités. Ligo utilise un rayon laser émis dans deux tunnels perpendiculaires de 4km de long. Ce laser va effectuer 200 allers-retours grâce à jeu de miroirs et parcourir ainsi une distance de 1600 km. Si une onde gravitationnelle passe au travers des tunnels, la lumière du faisceau va être légèrement déviée. Grace à l’interférométrie on mesure cette déviation. La précision de la mesure est inférieure à 1/10 000 de la taille d’un proton !

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte