Le robot navigue dans l’inconnu (Institut Carnot M.I.N.E.S).
Thierry Lucas Innovation | Histoire | Techno folies | RobotiquePublié le
Lancer le diaporama
Fluid, système d’affichage d’images médicales commercialisé par Therapixel, est piloté par les gestes du chirurgien, sans contact. Grâce à sa fiabilité et sa robustesse, il équipe déjà des blocs opératoires au CHU de Nice.
Photo 1/7 @

Pack&Strat est un ensemble de logiciels qui génèrent la contre-forme virtuelle d’un produit à partir de son modèle en CAO, ou de sa numérisation, et pilote ensuite la fabrication de l’emballage. Une solution adaptée pour des objets unitaire ou en petites séries, et à forte valeur ajoutée.
Photo 2/7 @

Gekko est un appareil de contrôle non destructif, basé sur l’échographie, conçu spécifiquement pour une utilisation sur le terrain. La société M2M le commercialise.
Photo 3/7 @

L’électrospinning est un procédé de production de nanofibres sous un champ électrique. Il a été adapté aux polymères biosourcés (cellulose…), pour viser des applications variées : catalyse, membranes, pansements, reconstruction de tissus biologiques…. Un groupe pharmaceutique et un groupe chimique sont intéressés.
Photo 4/7 @

L’usage du Zelfo, un matériau à base de cellulose, restait jusqu’ici artisanal. Le développement d’un procédé de compression uniaxiale, breveté, ouvre la voie à la fabrication industrielle de produits 100% biodégradables.
Photo 5/7 @

Des composés optiquement actifs sont intégrés directement dans le verre. Le procédé de marquage Glass’in, commercialisé par Atheor, a bénéficié de la mise au point d’une encre brevetée.
Photo 6/7 @

Avec l’algorithme Coreslam de localisation et de cartographie simultanées, un robot mobile peut se déplacer dans un environnement préalablement inconnu. La société Intempora le commercialise sous la forme d’une brique logicielle.
Photo 7/7 @

