D'après l'observatoire Netexplo, ces cinq techologies pourraient changer l'industrie
Christophe Bys Technos et Innovations | IAPublié le
Mercredi 13 avril, l'observatoire Netexplo avec l'Unesco dévoile 10 innovations parmi une sélection de 100 qui pourraient avoir un impact sur la société. Nous vous en révélons cinq qui concernent l'industrie.
Lancer le diaporama
Le concept car AVTR par Mercedes Benz évoque par certains côtés les films de science-fiction (il est d'ailleurs inspiré du film Avatar de James Cameron). Certaines tâches peuvent être réalisées via la pensée du conducteur. Cela repose sur la perception visuelle en utilisant des points lumineux projetés sur le tableau de bord numérique de la voiture et l’utilisation d’un dispositif d’électrodes portables "fixé à l’arrière de la tête de l’utilisateur".
Photo 1/5 @Mercedes-Benz AG

Lexio facilite l'exploitation des données y compris par des salariés ont peu d’expérience dans le domaine concerné : il transforme des données en histoires, grâce à une techno de traitement en langage naturel.
Photo 2/5 @Lexio

Alors que les récits d’anticipation ont souvent imaginé des robots qui voudraient prendre le pouvoir sur les humains, le projet Mind Reading Assembly Robot vise à améliorer la cohabitation des uns et des autres. Il s’agit d’un robot intervenant sur une chaine de montage apte à détecter les intentions des intentions des humains « avec une précision de 96 % ». Pour cela, « le robot surveille les ondes cérébrales du travailleur et détecte les signaux électriques de ses muscles ».
Photo 3/5 @DR

Pour son SUV Tonale, Alfa Romeo a imaginé une utilisation du NFT à finalité pratique créant de la valeur ajoutée. Si le propriétaire donne son accord et recourt à des services d’entretien agréés, il pourra le certifier au moment de la vente via ce jeton.
Photo 4/5 @Alfa Romeo

La start-up Ecofye a mis au point une intelligence artificielle dstinée aux PME qui, selon Netexplo, « sont responsables d’une immense majorité des émissions de carbone … mais peinent à effectuer des changements efficaces ». Ecofye analyse trois critères : les émissions de carbone, l’économie circulaire et l’impact social.
Photo 5/5 @Ecofye
