SNCF : sur les rails depuis 75 ans

Elena Bizzotto | | | |

Publié le

Lancer le diaporama
SNCF : sur les rails depuis 75 ans

La Société nationale des chemins de fer français voit le jour le 1er janvier 1938 pour une durée de 45 ans, en application du décret-loi d'août 1937. C’est une société anonyme d’économie mixte, dont l’État possède 51% du capital.

Photo 1/10 @D.R. - SNCF

SNCF : sur les rails depuis 75 ans

En 1940, le réseau de la SNCF est réquisitionné pour les déplacements de l'occupant allemand, dont les transports de déportés. Cette page noire de l'histoire du groupe a été marquée aussi par les actes de résistance de nombreux cheminots.

Photo 2/10 @D.R. - SNCF

SNCF : sur les rails depuis 75 ans

La SNCF met en place, à partir de 1947, cinq plans pour la reconstruction et la modernisation de son réseau. La société décide d’électrifier en courant alternatif monophasé l’artère industrielle entre Valenciennes et Thionville pour développer le trafic de charbon, minerai de fer et de produits sidérurgiques.

Photo 3/10 @D.R. - SNCF

SNCF : sur les rails depuis 75 ans

Au moment où la SNCF crée un service de recherche pour travailler sur la modernisation du système roue-rail, en 1966, l'ingénieur français Jean Bertin teste un aérotrain entre Orléans et Artenay. Ce train sur coussin d’air est guidé par une piste de béton renversé et propulsé par deux turbomoteurs entraînant une hélice. Il ne sera connaitra jamais d'exploitation commerciale.

Photo 4/10 @D.R. - SNCF

SNCF : sur les rails depuis 75 ans

Crise du pétrole oblige, la SNCF dit adieu à la traction vapeur le 31 mars 1974 et à son modèle de turbotrain, ancêtre du TGV. Les turbines consommaient un mélange de gaz et de kérosène à raison de 190 litres aux 100 kilomètres en pointe.

Photo 5/10 @D.R. - SNCF

SNCF : sur les rails depuis 75 ans

Dimanche 27 septembre 1981 à 6h30, le premier TGV commercial part de Paris pour Lyon Perrache. 300 voyageurs circulent à 260 km/h pour la première fois.

Photo 6/10 @D.R. - SNCF

SNCF : sur les rails depuis 75 ans

En 1987, la SNCF lance la marque TER (Transport Express Régional), accompagnée d’une charte, pour remplacer les trains omnibus comme la fameuse Micheline rouge et blanche.

Photo 7/10 @D.R. - SNCF

SNCF : sur les rails depuis 75 ans

Le tunnel ferroviaire sous la Manche est inauguré officiellement le 6 mai 1994 par le président français et la reine d’Angleterre. La société Eurotunnel, qui exploite le tunnel, a célébré le passage de son 300 millionième voyageur jeudi 18 octobre. Près de 50 000 personnes transitent chaque jour dans le tunnel depuis sa mise en service.

Photo 8/10 @D.R. - SNCF

SNCF : sur les rails depuis 75 ans

Un nouveau record du monde de vitesse sur rail est battu le 3 avril 2007 par la rame V150 du TGV. Le train atteint la vitesse de 574,8 km/h sur la ligne à grande vitesse est-européenne, dans la Marne.

Photo 9/10 @D.R. - SNCF

SNCF : sur les rails depuis 75 ans

Dernière actualité en date pour la SNCF, la mise en service de la ligne TGV Rhin-Rhône le 11 décembre 2011. C'est la septième ligne à grande vitesse (LGV) française.

Photo 10/10 @D.R. - SNCF

Image Suivante

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) souffle ses 75 bougies d'anniversaire mardi 30 octobre. L'occasion de revenir sur les dates qui ont marqué l'histoire du réseau ferroviaire. 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte