Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Sept cadeaux qu'on ne vous offrira pas à Noël

Marine Protais

Publié le

Peu probable que vous trouviez au pied du sapin un yaourt-médicament, un Laserdisc ou un parfum Bic. Même les plus grandes marques se trompent, L'Usine Nouvelle vous fait (re)découvrir 7 flops industriels du plus ancien au plus récent. 

Lancer le diaporama
Sept cadeaux qu'on ne vous offrira pas à Noël

A moins qu'il ne trouve un nouveau public auprès de hipsters très pointus, peu de chance de revoir un jour le Laserdisc. Cet ancêtre du DVD commercialisé en 1978 et de la taille d'un vinyle, a connu un succès limité notamment à cause de son prix élevé (60 euros). 

Photo 1/7 @CC Wikicommons

Sept cadeaux qu'on ne vous offrira pas à Noël

Bic sait faire des stylos, des briquets, des rasoirs et même des téléphones portables. Mais quand la marque s'essaie à la parfumerie en 1988, c'est moins réussi. Sa ligne de parfums, conditionnés dans des petites bouteilles en forme de briquet, se vend chez les buralistes pour 25 francs, soit 3 euros... avant qu'elle soit retirée du marché en 1991.

Photo 2/7 @Bic

Sept cadeaux qu'on ne vous offrira pas à Noël

Dans les années 2000, l'américain Tommy Hifliger fait disparaitre son logo de ses vêtements, avec pour objectif de monter en gamme. Mais pour ses clients c'est le petit rectangle bleu blanc rouge qui fait l'identité de la marque. Le fabricant revient sur sa décision deux ans plus tard. 

Photo 3/7 @Tommy Hilfiger

Sept cadeaux qu'on ne vous offrira pas à Noël

Lancé en fanfare en 2007 par Danone, Essensis "nourrit la peau de l’intérieur" à coups d’oméga 6, antioxydants et probiotiques. Il est retiré des rayons deux ans plus tard. Un échec commercial cuisant pour ce yaourt au goût trop médicamenteux. 

Photo 4/7 @Danone

Sept cadeaux qu'on ne vous offrira pas à Noël

En janvier 2015, Google mettait sur pause son projet de lunettes connectées, l'engouement des premiers utilisateurs étant vite retombé. Mais le géant américain croit toujours au concept et planche sur un nouveau prototype sous le nom de "Project aura". Peut-être un cadeau pour Noël 2016 ?

Photo 5/7 @BMW

Sept cadeaux qu'on ne vous offrira pas à Noël

Plus qu'un flop, la fraude de Volkswagen sur ses émissions polluantes a bousculé l'industrie automobile en 2015. Ici, une publicité publiée quelques mois avant le scandale, montrant ce que certains sont prêts à faire pour vendre une voiture d'occasion…

Photo 6/7 @Volkswagen

Sept cadeaux qu'on ne vous offrira pas à Noël

C'est un peu tôt pour parler de flop, mais son arrivée sur le marché s'annonce plus compliquée que prévue. Lancé en novembre, il devait ranimer une gamme de produits dont les ventes étaient en baisse. Principales critiques ? Son prix trop élevé et son système d'exploitation trop bridé. 

Photo 7/7 @Apple

Image Suivante

Peu probable que vous trouviez au pied du sapin un yahourt-médicament, un Laserdisc ou une paire de Google Glass. Même les plus grandes marques se trompent, L'Usine Nouvelle vous fait (re)découvrir 7 flops industriels du plus ancien au plus récent. 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle