Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Diaporama] Visite du chantier hydroélectrique XXL Romanche-Gavet d'EDF

Aurélie Barbaux

Publié le

L’aménagement du site de Gavet sur un tronçon de la Romanche (Isère) est un chantier XXL, le plus grand de France et le 2e en Europe. Ouvert en 2010, il s’achèvera en 2020.Il va remplacer six centrales et cinq barrages existants par un barrage prise d’eau à Livet, une galerie de conduite d’eau creusée dans la roche de 10 km de long et une usine enterrée sous la roche, à Gavet, 280 m de dénivelé plus bas. D’une puissance totale installée de 92 MW, la nouvelle installation permettra de gagner 30 % en productivité par rapport aux installations existantes. La production annuelle sera de 560 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 231 000 habitants. Le barrage est fini et la partie avale du tunnel, soit 3,8 km ainsi que les deux cavernes monumentales de l’usine de production, creusées. Et sur la partie amont du tunnel, 4 km sur les 6,2 sont déjà ouverts. Au total, ce seront 250 000 m3 de roche creusés dans la montagne, soit l’équivalent de 100 piscines olympiques, qui auront été excavés. Le chantier implique une centaine d’entreprises, et au plus fort de son activité a employé jusqu’à 300 personnes. C’est la société de Meylan Campenon Bernard Regions, qui assure le barrage, Vinci et Spie Batignolles les travaux de BTP et GE (ex Alstom Énergie) la matériel hydroélectrique. EDF ne s’engage pas sur un coût total du projet, mais dépense en moyenne 50 millions d’euros par an sur le projet.

Lancer le diaporama

RSS Usine Nouvelle RSS - Renault

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus