Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Diaporama] Les trois innovations du parc éolien offshore Blyth d’EDF EN

Aurélie Barbaux | | |

Publié le

EDF Energies Nouvelles a remporté en 2014 par appel d’offre l’exploitation du site démonstrateur d’éolien offshore de Blyth, en Mer du Nord, à 6 kilomètres de la côte du Northumberland, près de Newcastle au Royaume-Uni. Avant la fin 2017, la filiale énergies renouvelables d’EDF va y mettre en service un parc prototype de 41 MW, qui présente trois innovations. Ce sera la première fois que des éoliennes offshore seront posées sur des fondations dites « gravitaires ». Mises au pont et fabriquées par la société britannique Royal BAM, elles sont plus simples et moins chères à mettre en place. D’une structure creuse de béton et acier de 4500 tonnes, elles sont en effet amenées à leur emplacement par flottaison avant d’être immergées à 30 mètres de profondeur par lestage avec plus de 1000 tonnes de sable. Le démonstrateur de Blyth est aussi le premier à utiliser des câbles sous-marins de 66 kV enterrés, ce qui simplifie la connexion à terre.  Enfin, pour l’instant, les cinq turbines MHI Vestas V164 de 8,3 MW du site sont les plus puissantes installées dans un parc offshore. Le parc doit produire ses premiers kW d’ici à la fin octobre 2017 et sera totalement opérationnel d’ici à fin 2017. Il produira de quoi alimenter par an l’équivalent de 34000 foyers. Il sera exploité par EDF Energy Renewables, co-entreprise créée par EDF EN et EDF Energy, deux filiales du groupe EDF. Elle exploite déjà 696MW d’éolien, dont 319 en Ecosse.

Lancer le diaporama

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus