A Grenoble, le CEA fait son show

Gaëlle Fleitour

Publié le

Lancer le diaporama
A Grenoble, le CEA fait son show
Le nouveau showroom est réparti en 2 niveaux : cet étage est dédié à la valorisation et la capitalisation des technologies de la DRT sur l’ensemble de la chaine de valeur, tandis que l’étage inférieur est consacré à l’émergence d’idées, au maquettage, et au prototypage rapide.

Photo 1/8 @

A Grenoble, le CEA fait son show
La DRT envisage un turn over d’une partie de l’exposition tous les ans, en fonction des programmes de recherche développés. Le showroom reçoit 10 à 15 visites chaque semaine, dont la moitié d’industriels. Des contacts ont déjà été noués…

Photo 2/8 @

A Grenoble, le CEA fait son show
Analyser des échantillons rares ou dangereux, c’est la mission de Smartdrop. Développé avec une start-up américaine, cet instrument contient une puce capable de manipuler, par électromouillage, des gouttes inférieures à 100 nanolitres !

Photo 3/8 @

A Grenoble, le CEA fait son show
Placés dans les T-shirts des pompiers, des capteurs avec des électrodes permettent de mesurer la concentration de leur sueur et de transmettre leur état de santé par une liaison sans fil. Une innovation qui intéresse un industriel spécialisé dans les loisirs.

Photo 4/8 @

A Grenoble, le CEA fait son show

La Balise Défi pèse deux kilos. Elle permet de déceler en continu dans l’eau des polluants chimiques ou biologiques, grâce à un système de détection des molécules d’intérêt et d’hébergement des données. Cet outil est en cours de transfert de technologie à un industriel.

Photo 5/8 @

A Grenoble, le CEA fait son show

Pour effectuer des micro prélèvements de cellules ou protéines sans lacérer les tissus, le Léti a mis au point Protool, un tube étroit qu’il suffit de positionner sur l’organisme. Il pourrait être testé chez l’homme cette année, avec le CHU de Grenoble, dans le traitement du cancer.

Photo 6/8 @

A Grenoble, le CEA fait son show

Protool est composé d’un guide en inox très fin, qui agit comme un ruban adhésif, et dont l’extrémité est un bâtonnet de silicium de 0,5 mm de large. Une fois le prélèvement effectué, il est injecté dans un spectromètre de masse pour obtenir le profil protéique.

Photo 7/8 @

A Grenoble, le CEA fait son show
La mission du département microtechnologies du Leti : travailler au service de la santé, de l’environnement et de la sécurité. D’où des partenariats avec des entreprises comme le spécialiste du diagnostic bioMerieux en 2002, et le dépôt de 40 brevets chaque année.

Photo 8/8 @

Image Suivante

Des prototypes étonnants nichés dans un espace de 800 mètres carrés au design soigné. Au CEA de Grenoble, la Direction de la Recherche Technologique (DRT) présente dans un showroom les technologies mises au point par deux instituts spécialisés, le Leti et le Liten, en partenariat avec une trentaine d’entreprises. Visite guidée. Gaëlle Fleitour

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte