[En images] Visite de l’usine "fantomatique" de Rover à Birmingham à l'abandon depuis 2005

Pierre Monnier | |

Publié le

Il fût un temps où l’usine Rover de Birmingham employait jusqu‘à 25 000 employés. Mais depuis la faillite de Rover en 2005, le site de Longbridge est quasiment à l’abandon. Saic, l’entreprise chinoise propriétaire de MG Rover, la division sportive de la marque, vient de décider de l’arrêt définitif de la production dans l’usine anglaise où il ne restait plus que 400 personnes depuis 2008.

Lancer le diaporama

Les voitures sont encore sur les lignes d’assemblage, les équipements dans leurs cartons. On pourrait croire à un changement d’équipe, où le temps industriel s’arrête. Mais dans l’usine Rover de Birmingham, personne ne viendra plus s’afférer autour des véhicules. Le chinois Saic, qui a repris MG Rover, la branche sport de la marque, a décidé de mettre un terme à la production du site de Longbridge. Désormais, les véhicules seront fabriqués en Chine. Le photographe Dab Hand a eu "le privilège" de se rendre dans l’usine. "C’était complétement intact" , décrit-il. "Des milliers de personnes ont travaillé ici, et ça a été figé dans le temps." Ses clichés montre l'usine telle quelle a été laissée, à l'abandon. Le site, ouvert en 1905, a connu ses plus belles heures dans les années 80. Plus de 25 000 employés travaillaient sur le site de Longbridge à l’époque. Lorsque Rover fait faillite en 2005, l’usine est déserte pendant trois ans. Il faudra attendre la reprise de MG Rover en 2008 par l’entreprise chinoise Saic pour que le site proche de Birmingham retrouve une activité. 400 personnes redonnent alors vie au bâtiment anglais. Mais l’effectif s’étiole petit à petit. Lors de l’annonce de l’arrêt définitif de la production, Saic a assuré que seulement 25 postes seraient supprimés.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte