Titus, le blindé de Nexter pour s’imposer sur le marché low cost
Hassan Meddah Mécanique | Défense | Aéro - SpatialPublié le
Lancer le diaporama

Avec ce véhicule 6 roues motrices capable d’assurer des missions de combat et du soutien logistique, Nexter vise directement les marchés export. Un pays du Moyen-Orient a déjà évalué son prototype. Un deuxième suivra, dans la foulée d’Eurosatory.
Photo 1/7 @Pascal Guittet

Photo 2/7 @Pascal Guittet

Photo 3/7 @Pascal Guittet

Photo 4/7 @Pascal Guittet

Photo 5/7 @Pascal Guittet

Le véhicule est équipé de plusieurs caméras pour aider le chef de mission à connaître la situation autour du véhicule et aider le pilote. Les opérateurs peuvent zoomer sur les images, les transmettre, les enregistrer…
Photo 6/7 @Pascal Guittet

Plusieurs écrans permettent de disposer de la bonne information pour remplir la mission (gestion de la mission, assistance au tir, aide au pilotage, etc.). En cas de panne d’un poste, son affichage peut être transféré sur un autre écran.
Photo 7/7 @Pascal Guittet

A Eurosatory, Nexter a présenté le Titus, son nouveau véhicule blindé de transport de troupes. Sa cible : les armées au budget limité qui demeurent exigeantes en termes de performance de leurs équipements (mobilité, protection de l’équipage, capacité d’emport, etc.). Pour proposer un prix d’appel de 700 000 euros, le fabricant a spécifié un châssis auprès du fabricant tchèque Tatra, basé sur des composants standards. Par ailleurs, il a conçu son produit en s’inspirant des techniques de l’industrie automobile à partir de la méthode dite des coûts objectifs, sans dépasser le cout initial envisagé. Le véhicule qui sera assemblé à Roanne (Loire), sera livrable en série à partir de 2016.