Salon de Francfort : les Allemands passent au vert
Julien Bonnet Auto | Environnement | Volkswagen | Opel | PorschePublié le
Lancer le diaporama

La déclinaison électrique de la citadine up! sera dévoilée dans sa version définitive à Francfort. Ce véhicule a été annoncé au printemps dernier. Commercialisé en fin d'année, il disposera d'une autonomie de 160 kilomètres. Après la e-up!, Volkswagen devrait proposer une version électrique de sa Golf en 2014.
Photo 1/6 @Volkswagen

La i3, qui sera commercialisée à partir de la fin 2013, fera sa grande première au salon de Francfort. Fruit d'années de recherche pour un coût de développement de 2 milliards d'euros, elle marque l'entrée de BMW sur le marché des véhicules électriques. Pour rassurer le consommateur et balayer les réticences à l’achat d’un véhicule électrique, BMW a aussi prévu une version de la i3 avec prolongateur d’autonomie (300 kilomètres au lieu des 130 kilomètres sans prolongateur).
Photo 2/6 @D.R.

A Francfort, BMW présentera également une version concept de son nouveau crossover X5. Cet "X5 eDrive" dispose d'une motorisation hybride rechargeable, composée d'un quatre-cylindres thermique TwinPower Turbo et d'un moteur électrique de 95 ch, alimenté par une batterie lithium-ion. Un mode zéro émission permettra de parcourir 30 kilomètres sans utiliser la moindre goutte de carburant.
Photo 3/6 @BMW

Concept-car au design particulièrement soigné, l'Opel Monza préfigure le style qu'adopteront les futures modèles de la marque au Blitz. Originalité de ce modèle présenté pour la première fois à Francfort, il disposera d'un moteur électrique couplé à un prolongateur d'autonomie au gaz naturel.
Photo 4/6 @Opel

La limousine la plus sobre au monde. C'est la promesse de Mercedes, qui présentera à Francfort la S 500 Plug-In Hybrid, une variante hybride rechargeable des deux versions hybrides déjà existantes, les S 400 Hybrid (333 ch) et S 350 BlueTEC Hybrid (231 ch). Comme pour le concept X5 edrive de BMW, ce véhicule peut rouler sur 30 kilomètres en tout électrique, grâce à un moteur électrique aux batteries lithium-ion. Pour la puissance, ce dispositif est associé à un moteur 3,0 litres V6 essence 328 ch/480 Nm permettant à la limousine d'atteindre les 100 km/h en 5,5 secondes. La commercialisation de cette S 500 est prévue pour début 2014.
Photo 5/6 @Mercedes

Même Porsche joue le jeu des véhicules plus propres ! A l'instar de la McLaren P1 présentée à Genève, la marque allemande dévoilera à Francfort sa Porsche 918 Spyder. Cette supercar au moteur thermique de 875 ch dispose également d'un moteur électrique sous son capot. En conduite 100% électrique, les performances restent remarquables avec un passage de 0 à 100 km/h en moins de sept secondes et une vitesse de pointe de 150 km/h.
Photo 6/6 @Porsche

Au salon automobile de Francfort 2013, qui ouvrira ses portes le 12 septembre prochain, les constructeurs allemands comme Volkswagen, BMW, Mercedes et Opel proposeront des modèles à motorisations électrique ou hybride. Au pays des berlines connues pour leurs moteurs rutilants, et donc polluants, on se dirige donc aussi vers des véhicules plus sobres.