La Volkswagen Polo

Pauline Ducamp |

Publié le

Lancer le diaporama
La Peugeot 208 face à ses concurrentes

La 208, c’est l'affiche de ce début d’année chez Peugeot. Le Lion renoue avec la tradition de la 205 avec un style plus arrondi et affirmé (capot nervuré, calandre soulignée ou feux boomerang), tout en jouant sur le gabarit et le poids. La 208 passe sous la barre des 4 mètres (3,98m, soit 7cm de moins que la 207) et une perte de poids de 110kg en moyenne (965kg pour une entrée de gamme).

Photo 1/8 @D.R. - PSA Peugeot Citroën

La Peugeot 208 face à ses concurrentes

La prochaine génération de la compacte Renault sera la concurrente directe de la 208. La Clio IV n’arrivera en concession qu’à l’automne et Peugeot aura à cœur de damner le pion côté ventes aux dernières Clio III. En 2011, la Clio était la voiture la plus vendue en France devant le duo 206+/207, cette année, PSA compte bien inverser la tendance.

Photo 2/8 @

La Peugeot 208 face à ses concurrentes

Avec la 208, Peugeot fait le pari d’un modèle plus soigné, mais avec des volumes de vente importants. Les amateurs de fashion cars pourraient lui préférer sa cousine, la DS3. Certaines pièces mécaniques leur sont communes (trains roulants, motorisations 120ch), le gabarit est proche (la DS3 affiche 3,95m de long). Son atout : son équipement pléthorique et son offre custom. C’est le prix qui peut les départager.

Photo 3/8 @

La Peugeot 208 face à ses concurrentes

Chez les étrangères, la cinquième génération de la Polo sera le premier challenger de la 208. 3,97m de long, l’aura des voitures allemandes (même si elle a a connu quelques problèmes de fiabilité), la compacte germanique se place comme une petite Golf, à l’aise en ville comme sur des trajets plus longs (en particulier avec les motorisations essence de 85 et 105ch et Diesel de 90 et 105ch).

Photo 4/8 @

La Peugeot 208 face à ses concurrentes

L’autre Allemande, c’est la Corsa. Comme la Polo, elle bénéficie d’une longue tradition (la quatrième génération est actuellement sur nos routes) et depuis son facelift en 2010, la petite Opel (4m pile) a rajeuni. Bandes blanches, coloris flashy, une version punchy OPC, Opel vise une clientèle jeune et ça se voit !

Photo 5/8 @

La Peugeot 208 face à ses concurrentes

Si la 500 a pris (presque) tout l’espace chez Fiat, l’Italien affichera face à la 208 la Punto. Une dizaine de centimètres plus longue que la 208 (4,06m), l’actuelle génération de la Punto est peu vieillissante (elle date de 2005) mais sous la forme de séries spéciales (Blue&Me, MyLife), elle peut faire des adeptes.

Photo 6/8 @

La Peugeot 208 face à ses concurrentes

Choix plus exotique, la Mazda 2. Le Japonais a restylé l’année dernière sa compacte (3,92m) et a joué sur un style très européen avec de feux biseautés, une face avant qui rappelle la Corsa et des couleurs dynamiques. Les flancs creusés lui confèrent une allure punch et les motorisations comprises entre 75 et 102ch sont un atout.

Photo 7/8 @

La Peugeot 208 face à ses concurrentes

Mais chez les Japonais, la vraie concurrente reste la Yaris III. Si son prix peut jouer en sa défaveur, son atout majeur, c’est d’être produite en France, comme la 208. Toyota a d’ailleurs misé beaucoup sur le Made in France dans sa communication sur la fabrication de sa compacte à Onnaing, dans le Nord, près de Valenciennes.

Photo 8/8 @

Image précédente Image Suivante
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte