La 400ème Veyron est sortie de l'usine Bugatti de Molsheim
Pauline Ducamp Usine | Bugatti | Auto | ConstructeursPublié le
Lancer le diaporama

L’aventure touche à sa fin. Bugatti a produit jeudi 5 décembre 2013 le 400ème exemplaire de sa supersportive. Racheté en 1998 par le groupe Volkswagen, Bugatti a réellement repris vie en 2005 lors de la sortie de la Veyron 16.4 (à l’image). Commercialisée 1,1 million d’euros minimum, la Veyron est aujourd’hui la voiture la plus chère du monde, mais aussi la plus rapide avec une vitesse de pointe à plus de 400km/h grâce à un moteur W16 de 1001 chevaux minimum. Un positionnement qui répond au slogan du fondateur de Bugatti en 1909, Ettore Bugatti : "Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher".
Photo 1/7 @Sébastien Sindeu

Photo 2/7 @Sébastien Sindeu

Photo 3/7 @Sebastien Sindeu

Molsheim n’est qu’une usine d’assemblage. Les pièces de carrosserie, la monocoque en carbone, le châssis et le moteur sont construits à la main chez Volkswagen ou chez des fournisseurs, puis acheminés jusqu’à l’usine. Douze techniciens assemblent alors chaque véhicule. Le directeur, Christophe Piochon, a lancé une modernisation de la zone logistique. Un nouveau bâtiment de 5 000 mètres carré a été mis en service il y a quelques semaines, à 4 kilomètres du site.
Photo 4/7 @Sebastien Sindeu

Chaque véhicule dispose de pièces faites uniquement pour lui, souvent unique au gré des demandes de personnalisation des clients. L’équipe logistique place donc les pièces dans de grands chariots où sont installés des protections en mousse pour supporter les pièces. A la clé, une grande protection et de la clarté. En un coup d’œil un technicien, voit si une pièce manque. Si elle est endommagée, une pièce doit en effet être reproduite par le fournisseur, ce qui peut décaler fortement la production.
Photo 5/7 @Sébastien Sindeu

Les douze salariés qui travaillent en production sont tous capables d’effectuer l’intégralité des opérations d’une zone d’assemblage (mécanique, intérieur, carrosserie ou contrôles). Cette polyvalence évite la routine mais permet aussi de pallier aux absences. L’an prochain, Bugatti prévoit de recruter de nouveau trois à quatre salariés pour étoffer son équipe en production.
Photo 6/7 @Sebastien Sindeu

Photo 7/7 @Sébastien Sindeu

L’usine alsacienne a produit cette semaine le 400ème exemplaire de la Veyron, la voiture la plus rapide (et la plus chère) du monde. Bugatti doit encore produire 50 unités de ce modèle qui a marqué la renaissance de la marque en 2005.