DS, la griffe luxe de PSA en Chine
Pauline Ducamp Constructeurs | Auto | Peugeot | PSA | CitroënPublié le
Lancer le diaporama

La commercialisation de la gamme DS a débuté en Chine en 2012, avec l’importation des DS3, DS4 et DS5 depuis la France. Capsa construit actuellement un réseau de concessions dédiées à DS. Elles sont aujourd’hui 34 dans le pays, avec pour objectif de passer la barre des 100 en 2014.
Photo 1/7 @PSA

"Spirit of Paris", tel est le slogan de DS en Chine. PSA mise sur le savoir-faire français en matière de luxe et sur l’héritage de la DS. Une DS23 Pallas est d’ailleurs exposée au DS World, le showroom de présentation de la marque à Shanghai. Un second DS World ouvrira à Paris en novembre.
Photo 2/7 @PSA

A Shanghai la concession dans l’est de la ville représente un investissement d’environ 2 millions d’euros, réalisé par un groupe de concessionnaires privé. L’objectif est aussi ambitieux que flou : vendre 800 à 1000 voitures par an d’ici 2015-2016.
Photo 3/7 @PSA

C’est aussi en 2015 que PSA espère atteindre le point mort dans sa nouvelle usine de Shenzhen, la première de la coentreprise inaugurée samedi 28 septembre. D’une capacité minimale de 200 000 unités par an, elle a nécessité près d’un milliard d’euros d’investissements. Elle comprend aussi une fabrique de moteurs et un site d’assemblage de véhicules électriques pour Chang’An.
Photo 4/7 @PSA

La DS5 est le premier véhicule fabriqué sur place. Une quinzaine d’exemplaires sort actuellement des chaînes chaque jour. A plein régime, les salariés devraient en fabriquer 55 par heure. Les commandes sont ouvertes depuis le 28 septembre dans le pays, plusieurs centaines de précommandes ont été enregistrées. Premier prix : 219 900 yuans (environ 27 000 euros). "Le segment premium démarre à 200 000 yuans en Chine" , précise Grégoire Olivier, directeur Asie de PSA.
Photo 5/7 @PSA

"Nous regardons pour aller plus loin", a confié Philippe Varin lors de l’inauguration de l’usine de Shenzhen. Partage de technologies, futurs projets véhicules, rien n’est encore tranché. Mais dès 2014, Capsa produira également à Shenzhen une berline tricorps du segment C puis un SUV inspiré du concept Wild Ruby
Photo 6/7 @PSA

Pour s'imposer comme une marque de luxe dans le premier marché automobile mondial, PSA a fait appel à Sophie Marceau. Extrêmement populaire en Chine, l'actrice française était ainsi présente à la soirée de lancement de la DS5 "made in Schenzhen". On la voit ici à la droite du président de PSA, Philippe Varin.
Photo 7/7 @PSA

PSA s’est allié officiellement en novembre 2011 à Chang’An, quatrième constructeur automobile chinois qui a vendu l’année dernière 1 million de véhicules dans le pays, pour créer le joint-venture Capsa. Cette coentreprise se concentrera sur la griffe premium de Citroën. Dans son autre coentreprise avec Dongfeng, PSA produit des modèles généralistes de Peugeot et Citroën.