Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Carlos Tavares : portrait du nouveau "car guy" de PSA en cinq voitures

Julien Bonnet | |

Publié le

Lancer le diaporama
Carlos Tavares : portrait du nouveau car guy de PSA en cinq voitures

Le pilotage tient une grande part dans la vie de Carlos Tavares. Dès son adolescence, le futur patron de PSA pilote sur circuit. L’un des premiers bolides qu’il manie, c’est l’AlfaSud. Cette compacte produite par Alfa Romeo dans les années 70 offre une conduite sportive et souvent imprévisible grâce à sa légèreté et une puissance qui peut atteindre les 115ch. "J’ai toujours rêvé d’être pilote, confie-t-il dans un portrait que lui consacre début 2013 le magazine Challenges. Mais je n'étais pas assez doué, ni assez fortuné. Je suis devenu ingénieur faute d'avoir pu être pilote".

Photo 1/5 @@pietroz - Flickr c.c.

Carlos Tavares : portrait du nouveau car guy de PSA en cinq voitures

C’est l’une des deux voitures emblématiques de son passage chez Renault, Carlos Tavares fût chef de projet de la Mégane II. La première Mégane fut un succès commercial, avoir la charge de concevoir la seconde génération est un gros défi pour l’ingénieur. C’est à ce moment que sa rigueur, sa précision, son caractère direct se font connaître au sein de la marque au losange. La voiture fût sacré "Voiture de l’année 2003", une reconnaissance dans le milieu automobile. La Mégane a longtemps suivi Carlos Tavares : l’année dernière, son écurie Clementeam officiait sur une Mégane Trophy.

Photo 2/5 @Renault

Carlos Tavares : portrait du nouveau car guy de PSA en cinq voitures

C’est l’autre modèle emblématique. Si Renault a décidé de relancer l’Alpine en 2016, c’est grâce à l’abnégation de Carlos Tavares. Le numéro 2 du constructeur au losange a porté le projet à bout de bras. Carlos Ghosn était réticent mais son dauphin d’alors n’a pas cédé : il a lui-même pris le volant du concept Alpine A-110 50 à Monaco, en mai 2013, pour faire la démonstration de l’esprit de la nouvelle génération de berlinette. Le départ de Carlos Tavares de Renault en août 2013 a longtemps fait craindre que le projet Alpine soit mort-né... mais il semble perdurer même si la fin du partenariat avec Caterham, annoncé le 24 mars dernier, a encore ébranlé la sérénité de l’usine de Dieppe, qui doit construire le bolide.

Photo 3/5 @D.R. - Renault

Carlos Tavares : portrait du nouveau car guy de PSA en cinq voitures

C’est un autre modèle sacré "Voiture de l’année 2014", la Peugeot 308, qui marque l’arrivée de Carlos Tavares chez PSA. L’ingénieur "n’y est pour rien" comme il aime à le répéter depuis son arrivée dans l’entreprise début janvier, mais ne tarit pas d’éloge sur la compacte. "Je demande aux ingénieurs de PSA de concevoir des modèles meilleurs que la concurrence, a déclaré en mars à Genève le nouveau patron de PSA. La 308 en est un bel exemple". La compacte échappera donc aux sacrifices que Carlos Tavares s’apprête à faire dans les gammes de PSA qu’il juge trop pléthorique.

 

Photo 4/5 @Peugeot

Carlos Tavares : portrait du nouveau car guy de PSA en cinq voitures

Ce sera l’une des voitures de fonction de Carlos Tavares, du moins sur circuits. Le nouveau patron de PSA ne compte pas arrêter la compétition. Il s’engagera dans le Trophée Tourisme Endurance (TTE). Cet organisme regroupe des courses d’endurance dans cinq disciplines. Le TTE se court avec des berlines, mais il existe aussi une épreuve sur monoplace ou sur prototype.

Photo 5/5 @PSA

Image Suivante

Le nouveau président du directoire de PSA, Carlos Tavares, prend pleinement ses fonctions ce lundi 31 mars. Portrait chinois en cinq modèles de cet ingénieur passionné d’automobile.

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle