Voltige aérienne : Des ingénieurs d’IBM aident un pilote à trouver la meilleure trajectoire.
JEAN-LOUIS SALQUE Aéro - Spatial | Kia Motors | IBMPublié le
The Red Bull Air Race World Championship est un championnat international de de course aérienne parrainé par la fédération aéronautique .Cette compétition consiste en des slaloms aériens, matérialisés par des plots en tissu gonflés d'air, que les pilotes parcourent à très basse altitude et en contre la montre.
Lancer le diaporama
Ces courses durent moins d’une minute. Ces analyses permettent à Kirby Chambliss de gagner des fractions de seconde en trouvant la meilleure trajectoire à chaque virage. Tout ceci se passe à une vitesse de 320 km/h.
Photo 1/6 @

Chambliss travaille avec deux ingénieurs de Microsoft Research , Michael Zyskowski, à gauche, et Rick Rogahn, à droite pour calculer la meilleure trajectoire lors de la compétition des Red Bull Air Race.
Photo 2/6 @

L’ingénieur en chef de Chambliss, Jason Resop, au premier plan, affirme que les changements qu'ils ont apportés à la suite de la collaboration avec Microsoft vont vraiment payer la saison prochaine.
Photo 3/6 @

Les portes aériennes sont formées de plots gonflables mesurant environ 20 mètres et espacés de 10 à 15 mètres
Photo 4/6 @

Tous les pilotes utilisent des appareils de voltige haute performance comme l’EDGE 540 qui est équipé d’un moteur Lycoming de 340 CV
Photo 5/6 @Andreas Schaad/Red Bull Content Pool

Virage au plus serré, pour une meilleure trajectoire
Photo 6/6 @Predrag Vuckovic/Red Bull Content Pool

Des ingénieurs d’IBM ont aidé Kirby Chambliss, pilote du team Américain, à trouver la meilleure trajectoire en utilisant une technologie qui permet de suivre le chemin exact que le pilote prend après une série d’entrainement qu’il a réalisé sur une piste de course dédié à l’origine à des courses automobiles, le Las Vegas Motor Speedway .