Une alternative au transport de containers : le dirigeable V901
Aéronautique | Transports | L'Usine Aéro | Transport | InnovationPublié le
Lancer le diaporama
Le dirigeable V901 est le petit frère d’un premier modèle, le V900, développé en 2003. Depuis le principe a été amélioré, perfectionné au point d’être présenté aujourd’hui comme une réelle solution de transport de containers.
Photo 1/6 @D.R. - Voliris

Le V901 est doté d’une enveloppe trilobée trilobée dont le volume (900m3 au total) varie selon les caractéristiques du vol et la charge à transporter. Un moyen de réduire la résistance à l'air et d’atteindre jusqu'à 150 km/h contre 80 à 100 km/h pour les dirigeables classiques.
Photo 2/6 @D.R. - Voliris

Les réflexions sur le V901 ont été engagées en 2009, dans le cadre du projet DGV2, pour Dirigeable Grande Vitesse et Géométrie Variable. Un projet labellisé par le pôle de compétitivité aéronautique PEGASE, et soutenu par les autres pôles Aerospace Valley, Astech, Avia et Viameca.
Photo 3/6 @D.R. - Voliris

Voliris a développé son dirigeable à partir de ce cahier des charges : le V901 doit pouvoir faire face aux aléas climatiques, utiliser l’hydrogène pour sa portance et sa propulsion, et être facile d’utilisation grâce à des infrastructures au sol simplifiées.
Photo 4/6 @D.R. - Voliris

L’un des principaux leit-motiv de Voliris est de pouvoir proposer une solution d’avenir pour le transport aérien, libérée des contraintes liées à la raréfaction et au coût du pétrole. L’engin est surtout destiné au ravitaillement de zones isolées.
Photo 5/6 @D.R. - Voliris

Basée sur l’aérodrome de Moulins-Montbeugny, Voliris a créé la plateforme-test de son dirigeable V901 dès 2009. Un vol inaugural est programmé pour la seconde moitié de 2012. Le V901 est long de 37 mètres pour une largeur de 7 et une hauteur de 5 mètres.
Photo 6/6 @D.R. - Voliris

