Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les hélicoptères vedettes du salon du Bourget

Antonin Bouchaud | | | |

Publié le , mis à jour le 19/06/2013 À 16H45

Lancer le diaporama
Les hélicoptères vedettes du salon du Bourget

Il est l'hélicoptère le plus attendu du salon : le Kamov Ka-52 Aligator, développé sur la base du Ka-50 de 1977, reprend l'essentiel des technologies de son prédécesseur. Il est doté d'un double rotors contrarotatif comme le veut la tradition chez Kamov. Cette particularité permet de supprimer le rotor de queue extrêmement vulnérable face aux tirs ennemis. Ainsi, lors du conflit opposant l'URSS aux moudjahidines afghans en 1979, 30% des pertes soviétiques ont été causées par la destruction de ce rotor arrière sur des hélicoptères de conception ancienne n'utilisant pas la technologie contrarotative. Intégrant 85% de la stucture du Ka-50, l'appareil est connu pour sa polyvalence, sa fiabilité et son adaptabilité même sur les terrains difficiles. Il constitue un rival sérieux pour l'Apache américain et le Tigre européen.

Photo 1/6 @Kamov

Les hélicoptères vedettes du salon du Bourget

Déjà vedette du salon du Bourget de 2011, le désormais fameux hélicoptère hybride de la filiale d’EADS est une nouvelle fois présent en 2013. Il n’est assurément pas un hélicoptère comme les autres : doté de petites ailes équipées de propulseurs à hélice, il peut atteindre des vitesses de pointe très élevées et être extrêmement agile. Ainsi, le 7 juin dernier, le X-Cube a battu le record de vitesse d’un hélicoptère en atteignant 472km/h. Alliant la rapidité d’un avion et les performances pratiques des hélicoptères, le X3 incarne le renouveau technologique des hélicoptères.

Photo 2/6 @commons wikimedia

Les hélicoptères vedettes du salon du Bourget

Fruit d’une collaboration franco-allemande, l’EC 665 Tigre, représenté sur le salon par un appareil appartenant à l'Aviation légère de l'Armée française (Alat), embarque les dernières technologies en matière d’avionique et d’armement. Par ailleurs, sa très faible signature radar le rend difficilement détectable. Sa structure est réalisée à 80% à partir de matériaux composites intégrant le carbone ou le kevlar lui permettant de contenir son poids et de conserver une grande agilité ainsi que des consommations de carburants réduites. Engagé lors de l’intervention française au Mali, il a démontré son efficacité sur le terrain.

Photo 3/6 @Flickr, CharlesDehret

Les hélicoptères vedettes du salon du Bourget

L’italien AugustaWestland présente au salon du Bourget pas moins de quatre modèles différents : les AW 139, 169, 189 et 101 VIP. Ces derniers sont présents uniquement dans leurs versions civiles. Positionnés sur le marché des hélicoptères légers, ces appareils sont extrêmement polyvalents et peuvent remplir des missions de transport ainsi que de sauvetage. Ici, on peut voir trois exemplaires du AW 169 lors de leur présentation officielle en 2010 au Farnborough Air show, équivalent anglais du salon du Bourget.

Photo 4/6 @Flickr, Adrian

Les hélicoptères vedettes du salon du Bourget

Derrière l’appellation  Sikorsky S-70 se cache en réalité le célèbre hélicoptère de combat de l’armée américaine également nommé Black Hawk. Lancé en 1974, le succès du S-70 est toujours au rendez-vous : malgré un prix élevé, ses très bonnes performances de vol et ses capacités d’emport de matériels le rendent très populaires auprès des forces armées du monde entier. Il a de fait été dérivé en de très nombreux modèles à l’image de ses versions navales et civiles.

Photo 5/6 @Flickr, Marc Treble

Les hélicoptères vedettes du salon du Bourget

Le célèbre constructeur d’hélicoptère Bell présente au salon trois différents modèles : le Bell 429 (photo), 407 GT et 409 GX. Ces trois versions se positionnent sur le marché des hélicoptères civils et peuvent réaliser des tâches très diverses allant du sauvetage, au transport logistique en passant par le tournage de film. Très populaires, ils sont autant utilisés par les particuliers que par les services publics tels la police ou encore les hôpitaux.

Photo 6/6 @Flickr, joelogon

Image Suivante

Moins exposés sur le devant de la scène que les avions, les hélicoptères ne jouent pas moins un rôle de premier ordre dans l'industrie aéronautique. La présentation des plus populaires d'entre eux et de certaines nouveautés marquantes en est l'illustration. Visite.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle