Une cabine de pilotage high-tech
Olivier James Dassault Aviation | Aéro - Spatial | AéronautiquePublié le
Lancer le diaporama
Photo 1/10 @Dassault Aviation

Le Falcon 5X ne se distingue pas par ses dimensions. C’est un appareil compact. Dans le milieu de l’aviation d’affaires, on a d’ailleurs l’habitude de dire que les Falcon sont grands dedans et petits dehors. Sa longueur totale (25,2m), son envergure (25,9m) et sa hauteur (7,5m) en font effectivement un avion de taille modeste. S'il sera certifié pour 19 passagers maximum, les aménagements seront conçus pour 16 passagers pour la plupart des appareils.
Photo 2/10 @Dassault Aviation

Photo 3/10 @Dassault Aviation

Photo 4/10 @Dassault Aviation

Dassault Aviation a beaucoup misé sur le confort de cette cabine. Alors que l’avion peut voler jusqu’à 11h durant, les équipes ont donc à offrir plus d’espace que le 7X. Le volume de la cabine atteint 50 m3 (contre 44 m3 pour le 7X). Sa longueur : 11,79 m. Sa hauteur : 1,98 m. Sa largeur : 2,58 m. Détail technique : la pressurisation, équivalente à une altitude de 1300 m, limite la sensation de fatigue des passagers.
Photo 5/10 @Dassault Aviation

Photo 6/10 @Dassault Aviation

Photo 7/10 @Dassault Aviation

C’est l’exemple parfait d’une technologie issu du militaire qui intègre un avion civil : le "head up display" permet aux pilotes d’améliorer leur compréhension de leur environnement visuel. Ces écrans placés au niveau des yeux combinent vision infra rouge et image synthétique. De quoi permettre le pilotage de l’appareil malgré une visibilité nulle. Egalement à leur disposition : un système de commandes de vol intelligent qui limite le nombre de tâches de pilotage à moins de cinq actions (contre 25 pour le 7X).
Photo 8/10 @Dassault Aviation

Photo 9/10 @Dassault Aviation

Le groupe Dassault Aviation assure mettre à profit son savoir-faire militaire de l’aérodynamisme dans ses avions d’affaires. Le 5X n’échappe pas à la règle. Les winglets (bords relevés des ailes qui limitent la traînée) permettent de réduire la consommation de carburant. Les performances du Silvercrest de Safran vont dans le même sens : elles permettraient des économies de carburant théoriques de 50%.
Photo 10/10 @Dassault Aviation

