Boeing 787, un bug industriel parmi d'autres

Astrid Gouzik | | |

Publié le

Lancer le diaporama
Boeing 787, un bug industriel parmi d'autres

Le Dreamliner, l'avion long-courrier de Boeing, est officiellement lancé le 26 avril 2004. Il effectue son premier vol le 15 décembre 2009. Un peu plus de 3 ans plus tard, le constructeur européen rencontre d'importantes difficultés sur les batteries lithium-ion de son 787.

Photo 1/7 @Boeing

Boeing 787, un bug industriel parmi d'autres

C'est au bout de la dixième avarie (et du troisième incendie déclaré) sur sa 458 Italia que Ferrari se prononce enfin en 2010. Le constructeur annonce le rappel de toutes les 458 Italia, soit plus de 1 200 véhicules. Le problème se situe au niveau de l'assemblage entre les passages de roue arrière et la protection thermique du moteur, réalisée avec une colle. C'est cette celle-ci qui provoque l'embrasement de la voiture italienne, dans certaines conditions extrêmes.

Photo 2/7 @Shane K - Wikimedia commons - c.c.

Boeing 787, un bug industriel parmi d'autres

En 2000, Apple s'inspire du NeXtcube imaginé par Steve Jobs pour son Power Mac G4 Cube. Sa particularité ? Il est totalement dénué de ventilateur... Les premiers Cubes ont été victimes d'un défaut de fabrication qui provoquait des fissures dans la coque transparente en plastique.

Photo 3/7 @D.R.

Boeing 787, un bug industriel parmi d'autres

En 1997, la Mercedes Classe A se fait une petite réputation à cause de la pirouette survenue lors du test de l'élan. En effet, lors de cette manoeuvre d'évitement, le véhicule se retourne. Après avoir procédé à quelques améliorations sur l'ABS, la première génération a été commercialisée avec un succès en demi teinte. La seconde s'est ensuite imposée sur le marché des monospaces compacts.

Photo 4/7 @D.R.

Boeing 787, un bug industriel parmi d'autres

Hermès est un projet de navette française né au CNES en 1977 et devenu européen en 1986. Dassault-Bréguet a en charge les études aérodynamiques et l’Aérospatiale, la construction. A l’époque le premier vol est annoncé pour 1997. Une maquette est montrée au salon du Bourget 1991 mais, quelques mois plus tard, l’Allemagne et l’Espagne lâche le projet. Hermes n’existe désormais que sur le bord de l’autoroute entre Bruxelles et Charleroi, l’Europe a préféré construire le cargo de ravitaillement de la Station spatiale internationale : l’ATV.

Photo 5/7 @Zosimo - wikimedia commons - c.c.

Boeing 787, un bug industriel parmi d'autres

En 1963, le constructeur allemand NSU fabrique la première voiture équipée du moteur à piston de Wankel. Mais la consommation excessive et la fiabilité limitée de sa Spider - inhérents au principe de ce moteur - auront raison d'elle : la production s’arrête en juillet 1967.

Photo 6/7 @Tennen gas - Wikimedia commons - c.c.

Boeing 787, un bug industriel parmi d'autres

Le "faiseur de veuves". Le sobriquet attribué au chasseur à réaction construit par Lockheed Corporation parle de lui-même. Une allusion à son taux de pannes et d'accidents élevé. L'appareil est tout de même vendu à une centaine d'exemplaires aux Canadiens et aux Allemands. Il est finalement retiré de la vente en 1994.

Photo 7/7 @USAF Museum - Wikimedia commons- c.c.

Image Suivante

Une affaire comme celle du Boeing 787 est rare... mais pas isolée. Sur le papier, ils auraient pu être de gros succès commerciaux... mais un bug lors de la production industrielle a compromis leur destin. Retour en images sur les incendies survenus sur les Ferrari 458 Italia, les fissures sur le Cube d'Apple, l'échec du projet de navette spatiale Hermès et 4 autres bugs industriels.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte