[Diaporama] Technologie : nom féminin

JEAN-LOUIS SALQUE | | | |

Publié le

A l’initiative de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, cette exposition photos itinérante présente 18 portraits de jeunes femmes, anciennes élèves de l’Ecole. Des parcours brillants qui mettent en lumière des ingénieures.passionnées par la technologie.

Lancer le diaporama
[Diaporama] Technologie : nom féminin
Mariana Cardona, élève ingénieure Colombienne, obtient une bourse pour réaliser sa dernière année à l’étranger, elle choisi les Arts et Métiers pour ses programmes en mécatronique, Pour elle la mécatronique est au cœur de l’industrie du futur. Mon échange international à Arts et Métiers est une belle opportunité de développer d’autres compétences et de m’enrichir d’un point de vue personnel

Photo 1/8 @Marion Gambin

[Diaporama] Technologie : nom féminin
Amelie Olivier, responsable du développement technique packaging pour les produits capillaires chez L’Oreal: “L’univers des cosmétiques et des soins de beauté nécessite des compétences techniques de haut niveau et les ingénieurs y sont essentiels, souligne-t-elle, qui tord le cou aux idées reçues.

Photo 2/8 @Marion Gambin

[Diaporama] Technologie : nom féminin
Justine Sommervogel, ingénieure chez un sous-traitant d’Airbus Helicopters, en tant que support chaîne de montage. « Être ingénieure en mécanique m’a permis de prendre mon envol et je ne suis pas prête d’atterrir »

Photo 3/8 @Marion Gambin

[Diaporama] Technologie : nom féminin
Chloé Aveline, élève ingénieure est vice-présidente de l’association des élèves de son campus, elle est notamment en charge des relations institutionnelles. La séance photo m’a fait réaliser qu’on ne s’improvise pas mannequin ! Mais le métier d’ingénieure correspond bien mieux à ma personnalité.

Photo 4/8 @Marion Gambin

[Diaporama] Technologie : nom féminin
Marine Pruvost, après une classe préparatoire, un DUT en génie mécanique et productique, puis licence d’ingénieur BTP en apprentissage chez Lafarge elle intègre les Arts et Métiers. Plusieurs domaines de recherche l’intéressent : l’amélioration des techniques de bois déroulé, l’optimisation de l’utilisation du bois dans la construction ou encore le développement de structures en bois de grande taille. « Le bois est un matériau encore mal connu, dont l’ingénierie doit encore révéler le potentiel ».

Photo 5/8 @Marion Gambin

[Diaporama] Technologie : nom féminin
Clothilde Le Treste, « Le métier d’ingénieur est, à mes yeux, essentiel pour faire avancer les problématiques sociales et environnementales ». Dans le cadre de son alternance au sein d’EDF R&D, à Chatou, ses missions concernent l’auscultation des ouvrages hydrauliques et l développement de méthodes de mesures pour localiser des fuites. “J’apprécie cette dimension expérimentale, à la fois dans le laboratoire et sur le terrain.”

Photo 6/8 @Marion Gambin

[Diaporama] Technologie : nom féminin
Laure Retru-Chavastel.

Photo 7/8 @Marion Gambin

[Diaporama] Technologie : nom féminin
Cette exposition est itinérante et sera présentée dans les locaux prestigieux des Arts et Métiers comme à Angers.

Photo 8/8 @STEFAN MEYER

Image Suivante

Aux Arts et Métiers, la mixité est depuis longtemps au cœur de la culture de l’école. De nombreuses actions d’information, d’accompagnement, de tutorat et de partenariats avec des associations sont menées sur l’ensemble des sites de l'école afin d’œuvrer pour l’égalité des chances. Le regard de Marion Gambin, photographe s’inscrit dans champ de la photographie documentaire, avec un choix affirmé du portrait, elle aborde également la mise en scène en relation étroite avec la réalité, ses espaces, ses acteurs et leurs interactions. C’est une ancienne élève de L'ENS Louis-Lumière. Elle a reçu en 2013 une bourse de la Fondation de France. Photographe indépendante, elle collabore avec la presse et le monde de l'entreprise.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte