ORANO

ORANO

Chargé d'études et d'expertises Laboratoires F/H

01/10/2022 La Hague (50440) Manche

Employeur

ORANO
ORANO

Le poste

Chargé d'études et d'expertises Laboratoires F/H

  • 01/10/2022
  • CDI
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : De 3 à 5 ans

Le poste

La Direction Maitrise des Risques et Expertise est garante d'un haut niveau de maîtrise des risques dans les domaines sûreté, sécurité, environnement et protection des différentes entités de l'établissement.
Elle est également en charge de l'expertise technique et des activités de pérennisation du fonctionnement de l'usine. Elle est en interface forte avec les directions opérationnelles.
Le Pôle Expertise assure au sein de DMRE les missions suivantes :
- Assurer l'expertise technique dans les disciplines stratégiques mises en ouvre pour le fonctionnement des installations, en soutien aux Unités Opérationnelle
- Mettre à disposition, valider et faire évoluer les référentiels et standards
- Assurer le suivi du bon fonctionnement du procédé et détecter ses dérives
- Assurer le soutien aux usines, notamment en cas de dysfonctionnement
- Etudier le traitement des nouveaux produits et les évolutions de procédé

La direction DMRE recherche pour son activité Expertises Laboratoires un chargé d'études et d'expertises.
votre rôle
- Définir des programmes d'analyses dans le cadre des expertises (caractérisation de substances et matériaux...), en suivre la réalisation, exploiter les résultats et rédiger les comptes rendus d'essais
- Intervenir dans le cadre du développement des méthodes d'analyses : recueillir les données du besoin et des spécifications, faire un état de connaissances, définir la démarche de validation de méthodes,  définir des programmes d'analyses, en suivre la réalisation, exploiter les résultats, rédiger les comptes rendus d'essais et préparer les Commissions de Qualification laboratoire (formalisation de la validation et des modalités pratiques de mise en ouvre : dossier de qualification, feuille de calcul, mode opératoire...)
- Participer à la formation des exploitants des laboratoires et du soutien production aux laboratoires
- Assurer un rôle de conseils vis-à-vis des laboratoires et d'interface avec des partenaires extérieurs .

Profil

De formation Bac + 5 - Ingénieur à dominante chimie analytique, une première expérience d'au moins 5 ans dans la mise en place et l'utilisation de méthodes d'analyse physico-chimique est souhaitée.
Des connaissances dans les techniques particulières suivantes seraient appréciées :
Chromatographie liquide et ionique
ICP-AES et ICP-MS
IK-edge et FXL
Radiométrie (alpha et gamma) Scintillation liquide,
TIMS...
 
Vous avez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, une capacité à prendre du recul et à proposer des solutions, une réelle aisance relationnelle avec sens de l'écoute et aptitude à la communication écrite et orale. Vous aimez travailler en équipe. Rejoignez-nous !

Employeur

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !

Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l’uranium, l’enrichissement, le recyclage, l’ingénierie, le démantèlement,  la logistique, jusqu’au nucléaire médical.

Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d’innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.

Du technicien de conduite d’installation à l’ingénieur d’études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs. 


Informations complémentaires

Afficher ces informations
Recyclage, une technologie qui s'exporte

Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.

Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.

Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.

Date d’expiration de l’offre :

01/12/2022

Référence :

12423102