Aéro - Spatial Aéronautique
Les livraisons d’avions civils d’Airbus et de Boeing sont orientées à la hausse pour l'année 2022 mais restent loin du niveau d’avant-crise. L’avionneur européen, freiné par les tensions au sein de sa chaîne d’approvisionnement, domine le géant américain sur tous les tableaux.
Les livraisons d'avions réunies de Boeing et d'Airbus devraient progresser d'au moins 25% en 2023 à la faveur d'une reprise de la demande de voyages, a estimé mercredi 21 décembre le cabinet d'études CFRA Research.
Les activités de services du transport aérien pourraient doubler dans les 20 prochaines années, selon les prévisions d’Airbus. Alors que l’embauche de 2 millions de personnes sera nécessaire, la pénurie de compétences risque de freiner la reprise du trafic aérien.
Les deux avionneurs Airbus et Boeing ne s’étaient plus affrontés sur le terrain des commandes depuis 2019 à l’occasion d’un grand salon comme celui de Farnborough. Un duel arbitré par les compagnies aériennes qui souhaitent renouveler leur flotte à vitesse grand V pour répondre à la reprise...
Infographie Aéro - Spatial Aéronautique
Tous les mois, L'Usine Nouvelle met à jour le niveau de commandes et de livraisons d’Airbus et Boeing. Commandes nettes, livraisons, cadences de production... Suivez notre tableau de bord industriel actualisé.
Boeing affiche un chiffre d’affaires de 62,3 milliards de dollars en 2021, en hausse de 7%. Si le groupe compte sur le retour de son 737MAX, les déboires du 787 pèsent fortement sur ses comptes.
Testez gratuitement l'édition Abonné de L'Usine Nouvelle
15 jours gratuits et sans engagement
Boeing a devancé son rival Airbus en nombre de commandes nettes pour l'année 2021, bien qu'il se place derrière l'avionneur européen en terme de livraisons, d'après des chiffres publiés mardi 11 janvier.
Airbus a livré 611 appareils en 2021, au-delà de l’objectif fixé de 600 avions, et engrangé 507 commandes nettes. L’avionneur européen souhaite augmenter encore les cadences mais doit convaincre une chaîne d’approvisionnement sous tension.
Aéro - Spatial Dassault Systemes
Dassault Aviation a annoncé jeudi 6 janvier avoir reçu en 2021 49 commandes de son avion de combat Rafale et 51 pour son avion d'affaires Falcon. Et les livraisons sont reparties à la hausse.
Airbus affiche un ambitieux calendrier industriel, mais la chaîne de fournisseurs pourrait caler en route, selon le cabinet de conseil AlixPartners. Du manque de bras aux problèmes de financement, en passant par la pénurie de matières premières, les sous-traitants sont à la peine.
Airbus table sur un besoin de 39 000 nouveaux avions d’ici 20 ans, identique à ce qu'il avait estimé deux ans plus tôt. Un dynamisme qui s’explique par le renouvellement accéléré des flottes.
Dassault lance le Falcon 10X dans un marché de l’aviation d’affaires bousculé par la pandémie mondiale. Le marché peine à reprendre le dessus depuis la crise économique de 2008.
Enquête Aéronautique Covid-19
C’est la pire crise qu’ait jamais connue le secteur aéronautique. Pourtant, face au Covid-19, la filière française tient bon. Outre les aides de l’État, les donneurs d’ordres s’activent pour la maintenir à flot.
Malgré l’ampleur de la crise liée à la pandémie mondiale, Airbus a livré 566 avions en 2020, en baisse de 34% par rapport à 2019. Les cadences de l’A320, actuellement de 40 appareils par mois, pourraient repartir à la hausse au second semestre.
Dans le civil et le militaire, Dassault Aviation a vu ses volumes de livraisons se réduire en 2020. Si les contrats de Rafale à l’export laissent augurer des hausses de cadences, le carnet de commandes des Falcon se dégarnit.
En raison de la crise liée au Covid-19, les livraisons d’Airbus en 2020 devraient s’élever à 561 appareils, en baisse de 35%. Soit un bond en arrière de près de dix ans.
ÉVÉNEMENT
E-learning Loi Sapin 2
03 avril 2023 100% digital , live et replay
Sensibilisation à la lutte contre la corruption
Stratégie / R&D
WEBINAR
16 février 23 11h00 - 45 min
Gestion des dépenses pro & digitalisation en 2023 : les habitudes ont toujours la vie dure !
Proposé par Pleo Technologies
EMPLOI
Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)
BUREAU VERITAS - 21 janvier 2023 - Stage - Saint Genis Laval
« Nos systèmes Futurs préparent la défense de 2040 »
Chez MBDA, leader européen de l’industrie missilière, l’innovation est clé dans la préparation du futur. Au total, près de 1 000 collaborateurs unissent leurs forces et leurs savoir faire pour construire la défense de demain. Bruno Verzotti, Directeur des Systèmes Futurs, revient sur la contribution de ses équipes à cet enjeu majeur pour l’entreprise, et les compétences nécessaires pour préparer l’avenir.
Contenu proposé par
APPELS D'OFFRES
25 - CC DU LOUE LISON
Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.
Réponse 01/01/1970
Tous les appels d'offres
LES PODCASTS
Écouter cet épisode
Tous les podcasts