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Julien Bergounhoux – page 40

Rédacteur en chef de L'Usine Digitale

Julien Bergounhoux est rédacteur en chef de L'Usine Digitale. Fort d'un background technique en informatique,
il est passionné par l'innovation et spécialiste de la réalité virtuelle et augmentée.

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Lenovo a officiellement dévoilé le premier casque de réalité virtuelle tout-en-un de l'écosystème Daydream de Google. Baptisé Mirage Solo, il sera commercialisé au second trimestre 2018 pour "moins de 400 dollars", et devra lutter contre la concurrence de l'Oculus Go. Google a également présenté les […]

10/01/2018 - 06h30 |

En marge de l'annonce du Vive Pro, HTC a présenté une nouvelle version de sa boutique d'applications, Viveport, désormais entièrement accessible en réalité virtuelle. Cela a aussi été l'occasion de communiquer quelques données sur ses applications les plus populaires, mais aussi de l'affirmer comme […]

10/01/2018 - 05h45 |

Le patron d'Oculus est monté sur scène lors de la conférence de Qualcomm au CES 2018 pour y annoncer le choix du Snapdragon 821 pour l'Oculus Go, le nouveau casque VR tout-en-un de l'entreprise. Le Go sera fabriqué par Xiaomi, qui en commercialisera une version spéciale sur le marché chinois. Une […]

09/01/2018 - 18h00 |

Pour tenir la concurrence à distance, HTC dévoile un nouveau modèle de son casque de réalité virtuelle, le HTC Vive Pro. Une "version 1.5" dotée d'une meilleure résolution, d'une meilleure ergonomie et de nouvelles fonctionnalités. L'entreprise a également présenté un nouveau module de connexion […]

09/01/2018 - 09h15 |

Le spécialiste de la réalité augmentée Vuzix s'essaie au marché grand public. L'entreprise présente une paire de lunettes connectées, Blade, qu'il destine aux amateurs de sport. Le spécialiste de la réalité augmentée Vuzix a profité du CES 2018 pour présenter sa nouvelle paire de lunettes […]

08/01/2018 - 18h45 |

L'écosystème numérique chinois est très actif dans le domaine de la réalité virtuelle (comme dans tous les autres), et ses start-up s'intéressent au marché occidental. Au CES 2018, Pico présente entre autres le Pico Neo, un casque autonome tracké (ainsi que ses contrôleurs) sur six axes. La start-up […]

08/01/2018 - 15h15 |

Fini le temps où les secouristes transmettaient l'information des patients aux médecins sur formulaire papier, voire à l'oral... Le SAMU n'a pas échappé à la transformation numérique, comme en témoigne le succès de la plateforme mobile Nomadeec. Au CES 2018, elle présente sa dernière évolution : […]

08/01/2018 - 07h30 |

Nvidia a donné le ton du CES 2018 avec une keynote en grande partie dédiée au véhicule autonome. Elle a été l’occasion pour Baidu, Volkswagen et Uber d’officialiser leur partenariat avec l’entreprise, renforçant encore un peu son emprise sur le marché de l’intelligence artificielle. Nvidia a par […]

08/01/2018 - 06h30 |

Fini les secrets ! La start-up Magic Leap a finalement levé le voile sur ses lunettes de réalité augmentée, qu'elle a nommé Magic Leap One. Outre leur design assez particulier, on notera la présence d'un boitier à porter à la ceinture (qui fournit puissance de calcul et énergie) ainsi que celle d'un […]

20/12/2017 - 17h17 |

Poids lourd des puces pour smartphones, Qualcomm entend bien s'imposer aussi sur les prochaines grandes plates-formes informatiques. A commencer par la réalité virtuelle et la réalité augmentée, marchés sur lesquels l'entreprise est déjà devenue incontournable. La réalité virtuelle et la réalité […]

11/12/2017 - 10h24 |

Le PlayStation VR conserve son avance sur ses deux concurrents les plus proches, l'Oculus Rift et le HTC Vive. Sony vient d'annoncer avoir vendu plus de 2 millions de casques, alors que le million avait été atteint en juin. Ces ventes s'accompagnent de celles de 12,2 millions de jeux compatibles. Le […]

08/12/2017 - 17h40 |

HTC a dévoilé les derniers détails sur son casque de réalité virtuelle "tout-en-un", dont son prix. A plus de 500 euros, l'appareil pourrait avoir du mal à trouver son public. Sa sortie en Occident semble en tout cas difficile face à la concurrence imminente de l'Oculus Go, dont le prix sera deux […]

08/12/2017 - 09h00 |

Qualcomm a dévoilé sa nouvelle puce phare, la Snapdragon 845. Elle continue sur la voie tracée par ses prédécesseurs en privilégiant les usages liés à l'immersion (VR, AR) et à l'intelligence artificielle. On note aussi l'apparition d'un module hardware dédié à la sécurité des données. Après une […]

07/12/2017 - 09h00 |

Amazon lance un outil de création pour la 3D, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). Baptisé Sumerian, il s’agit d’un service cloud AWS (Amazon Web Services) dont l’utilisation est gratuite. Le client ne paie que l’espace de stockage qu’occupent ses projets. L’outil permet de créer […]

07/12/2017 - 00h00 |

Microsoft veut dépoussiérer le PC. Comment ? En lui insufflant la botte secrète des smartphones : leur connectivité cellulaire. Pour ce faire, l'éditeur de Windows a fait appel à Qualcomm, la star des processeurs mobiles. Effet secondaire et non des moindres : une autonomie sur batterie doublée par […]

06/12/2017 - 07h00 |

La réalité virtuelle a beau être un jeune marché, les géants technologiques ne perdent pas de temps pour y imposer leurs plates-formes. C'est ce que fait Google avec Poly, un service d'hébergement et de partage d'objets 3D pensé pour la création immersive. L'entreprise vient de publier une API qui […]

01/12/2017 - 16h36 |

Difficile parfois de s'imaginer à quoi une pièce de musée pouvait ressembler des siècles voire des millénnaires plus tôt, lorsqu'elle a été créée. Pour mieux recontextualiser ces œuvres et reproduire le plus fidèlement possible leur aspect d'origine (s'agissant aussi bien de la forme géométrique que […]

30/11/2017 - 14h15 |

Produire du contenu de qualité reste l'un des défis majeurs de la réalité virtuelle. Les consommateurs n'investissent pas dans une plate-forme s'ils n'y trouvent pas de contenu satisfaisant, mais les développeurs ne créent pas pour une plate-forme si l'audience n'est pas suffisamment importante pour […]

30/11/2017 - 10h20 |

One of the key challenges of virtual reality remains lack of content. Having attractive content is paramount in order to drive hardware adoption, but producing content is very risky as long as the installed base remains limited. Oculus has been a leader on that front, in an effort helmed by Jason […]

29/11/2017 - 16h40 |

Le marché de la réalité virtuelle reste petit, mais il continue de grandir. D'après Canalys, il a dépassé pour la première fois le million d'unités vendues sur un trimestre. La sortie de nouveaux appareils poussés par Microsoft et l'arrivée en 2018 de l'Oculus Go devraient alimenter cette […]

28/11/2017 - 11h37 |

 

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